A la recherche de Klingsor de Jorge Volpi Escalante

A la recherche de Klingsor de Jorge Volpi Escalante
( En busca de Klingsor)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Sorcius, le 27 janvier 2002 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Visites : 6 671  (depuis Novembre 2007)

Un thriller historico-scientifique

1946. La guerre est finie, le procès de Nuremberg commence. Cependant, un homme manque. On l'a surnommé Klingsor. C'est un savant prestigieux, un génie, un scientifique de haut vol. C'est lui qui fut le cerveau du projet atomique allemand…
Francis Bacon - petit clin d'œil malicieux de l'auteur - est américain, a rêvé d'être physicien mais a, quelque part en chemin, bifurqué vers les services secrets. Aujourd'hui, il se retrouve à Nuremberg et on lui confie cette tâche qui paraît insurmontable: découvrir qui se cache derrière Klingsor. Parce que, pour avoir été à la tête des projets atomiques, il fallait que ce personnage soit un savant reconnu. Donc, une personnalité connue du monde entier est forcément Klingsor. Mais qui est-ce?
Volpi, qui a gagné pour ce livre le prix Biblioteca Breve, prix gagné avant lui par Carlos Fuentes, nous entraîne dans un thriller pas comme les autres. Il mêle habilement les références chimiques et physiques à l'histoire, et son enquête touchera aux plus grands noms du monde scientifique. L'amour, la trahison, le doute, le mal se promènent à leur guise dans ce roman sombre mais si réaliste
Une petite fausse note: les "théories" avec lesquelles Volpi se sent obligé de commencer toutes les parties de son livre. C'est déroutant, car se situant à un tout autre niveau - philosophique ou scientifique - que le reste de l'histoire. Pour avoir voulu mêler ces deux genres, l'auteur nous perd quelques fois au fil du livre. Mais intéressant sans aucun doute pour toute personne qui s'intéresse au sujet ou simplement pour lire un bon thriller.

À la recherche de Klingsor

Critique de Pierrkirool (, Inscrit le 6 octobre 2016, 46 ans) - 6 octobre 2016

Voici une sorte d’enquête policière historico-scientifique dont les protagonistes sont les célèbres mathématiciens et physiciens allemands (pour la plupart) fondateurs de la physique quantique des années 1930 à 1950. On y rencontre donc Planck (celui de la constante), Schrödinger (celui du chat), Werner Heisenberg (qui donna son nom au personnage principal de Breaking Bad, en plus d’avoir eu une attitude ambiguë avec le pouvoir nazi et d’être responsable de la recherche atomique pendant la guerre), Einstein (celui qui tire la langue), et aussi Gödel, Niels Bohr, etc., enquête dont le but est de découvrir qui chapeautait la recherche scientifique du Reich sous le nom de code Klingsor. Très intéressant et instructif.
Les moins : la qualité des dialogues n’arrive pas au niveau de la recherche historique et biographique. Mention spéciale et prix de la scène la plus inappropriée dans un roman policier historique pour toutes les scènes de baise et de partouze.

À la recherche de Klingsor

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 7 octobre 2012

Ce roman est un thriller scientifique où l'histoire se passe en 1946 pendant les procès de Nuremberg. Frank est à la recherche de Klingsor, l'anonyme collaborateur scientifique d'Hitler. Il aura l'aide de Gustav pour approcher les scientifiques de la période nazie.

Pour le positif, je dirais que ce livre nous permet de connaître les principaux scientifiques allemands des années 1930 et 1940. J'ai bien aimé aussi lorsque l'auteur parle de l'opération Walkyrie et de la course à la bombe atomique.

Si j'ai aimé le côté historique, j'ai moins aimé le côté thriller qui était à mon avis beaucoup trop prévisible. Le rythme est aussi un peu lent pour un thriller.

Forums: A la recherche de Klingsor

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A la recherche de Klingsor".