La prison de Jean-Paul Céré

La prison de Jean-Paul Céré

Critiqué par Veneziano, le 13 janvier 2010 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Sanction pénale et dignité humaine

La peine privative de liberté d'un condamné doit être conciliée avec la dignité humaine, liberté fondamentale que conserve le détenu. Cette obligation peut être la base d'une condamnation de la Cour européenne des droits de l'homme.
L'organisation et le régime pénitentiaires, pour l'essentiel, sont clairement et précisément présentés. L'affectation, le travail, la formation scolaire et universitaire, les visites, notamment familiales sont à concilier avec les mesures d'ordre et de sécurité. Cet équilibre constitue l'objet du droit de l'application des peines, résidant, en droit français, dans la partie réglementaire du Code de procédure pénale, qui prévoit également les aménagements et réductions de peines, notamment pour bonne conduite et état de santé.

Le format de cette collection, forme de Que sais-je ? juridique, ne permet pas d'illustrer abondamment le propos. Cet ouvrage constitue donc un préalable, une aide générale à la compréhension d'un sujet complexe. Pour avoir dû me pencher sur le statut des détenus et un projet de loi pénitentiaire, il me semble bien que cette présentation synthétique est claire et accessible au grand public.
Sa lecture peut être complétée par celle d'Aménager la fin de peine et des Très longues peines, ainsi que l'essai de Denis Salas sur le droit de punir, notamment, présentés ici.

Forums: La prison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La prison".