Le Jeu sur le pont de Sergio Ferrero

Le Jeu sur le pont de Sergio Ferrero
( Il giuoco sul ponte)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Mieke Maaike, le 4 janvier 2010 (Bruxelles, Inscrite le 26 juillet 2005, 51 ans)

Un Simenon italien

Raffaele, un jeune homme de bonne famille, retourne après de nombreuses années dans son village d’enfance pour effectuer l’estimation de la bibliothèque d’une parente veuve. Il y sera très vite confronté à un tissu de rancœurs et de haine entre plusieurs villageoises, et dont il deviendra également victime lorsqu’il se liera d’amitié avec une mère célibataire chez qui il loge. Ce jeune homme, a priori au-dessus de tout soupçon, deviendra pourtant lui aussi intrigant lorsqu’il se mettra à écrire à un mystérieux correspondant.

Ce roman fait immanquablement penser à un Simenon, d’une part par la psychologie fine des personnages creusée au fil de dialogues simples mais perfides, et d’autre part par l’ambiance pesante qui enserre peu à peu tous les protagonistes. Un Simenon italien, qui nous enferme dans des ruelles écrasées par un soleil de plomb, une chaleur oppressante, une torpeur paralysante. Un thriller plus psychologique que policier qui nous emprisonne dans un village transformé en fournaise accessible uniquement par un pont enjambant un précipice…

• Le jeu sur le pont [Texte imprimé], roman Sergio Ferrero trad. de l'italien par Danièle Valin
    de Ferrero, Sergio Valin, Danièle (Traducteur)
    Payot & Rivages / Collection Littérature étrangère.
    ISBN : 9782743603571 ; 2,98 € ; 07/03/2002 ; 179 p. ; Broché

Forums: Le Jeu sur le pont

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Jeu sur le pont".