Pour venger pépère de A.D.G.

Pour venger pépère de A.D.G.

Critiqué par CC.RIDER, le 2 janvier 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Roman noir de terroir tourangeau

Se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment, le grand-père de Maître Delcroix est assassiné par Jouax, chef d'une bande de gauchos venant juste de braquer une banque. Dans cette cavale sanglante, un automobiliste et un flic trouveront également la mort. Mais Delcroix, qui aimait beaucoup son « Pépère » comme il l'appelait, décide de mener l'enquête, de retrouver Jouax et ses sbires et de débarrasser la société de cette vermine. Malheureusement, ce dernier bénéficie de complicités aussi nombreuses que crapuleuses dans les plus hautes sphères de la société et le projet de notre justicier va se révéler particulièrement difficile à réaliser.
Roman policier picaresque ou plutôt noir de terroir tourangeau, « Pour venger Pépère » est un petit bijou d'écriture (dans un style proche d'Alphonse Boudard ou de Frédéric Dard), d'humour et de dérision. Maniant avec art l'argot, le patois, le calembour et le jeu de mots, A.D.G. ne se fait aucune illusion sur la bonté foncière du genre humain tout en se montrant un épicurien accompli. En cela, c'est un véritable prototype d'homme de droite (malheureusement trop tôt disparu) c'est à dire un « pessimiste joyeux » par opposition avec son alter ego de gauche, l'« optimiste triste ». Les personnages sont intéressants, un peu caricaturaux voire taillés à la serpe. Une mention spéciale pour le journaliste Machin Serguie sous les traits duquel on reconnaîtra facilement le tonitruant Serge de Beketch. Si vous aimez la langue verte, le franc parler bien dru et bien gaulois et l'authentique politiquement incorrect, ne ratez pas ce livre !

• Pour venger pépère [Texte imprimé] A. D. G.
    de A.D.G.,
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070412020 ; 6,30 € ; 23/03/2000 ; 236 p. ; Poche

Adieu la partie de pêche avec pépère.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 8 mars 2011

Tout simplement excellent. Du polar monté sur une trame digne d'un orfèvre.
Pensez, ce livre a été écrit en 1980 au siècle dernier donc, et il n'a rien perdu de son punch et de sa pertinence. Bien sûr le décor a changé depuis, de nos jours les brigands ne roulent plus en R5, mais ces particularités de l'époque ne gâchent rien à la maitrise et la virtuosité du récit. Polar de terroir, peuplé de vrais gens habités par une quotidienneté qui les abîme, ADG s'inscrit pleinement dans cette veine du polar social et réaliste. Un coup de maître.
On pourra toujours décrier les prises de positions politiques de l'auteur ancrées à droite toute, d'ailleurs cela transparaît dans le livre, mais cela n'enlève rien à son talent.
Un incontournable du polar français, fleurant bon la province,la vengeance crédible d'un avocat opiniâtre quand il s'agit de venger pépère. De bons jeux de mots, un phrasé travaillé et pertinent. En fait c'est ce genre de bouquin, décrié par les intellos qui donne toutes ses lettres de noblesse au genre. Pas de facilité ici, ami lecteur, lance-toi sans a priori dans ADG tu ne le regretteras pas.

Forums: Pour venger pépère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pour venger pépère".