Le quatrième soupirail de Marie-Sabine Roger

Le quatrième soupirail de Marie-Sabine Roger

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Francophone

Critiqué par Soldatdeplomb4, le 6 décembre 2009 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 34 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 6 039 

Déçu.

Ce roman était pourtant prometteur. Editions Thierry Magnier + Prix Sorcières 2006 (donné par les librairies spécialisés jeunesse). Et en fait, je n'ai pas accroché.
Le pitch: Un adolescent sud-américain voit son père, poète dissident, capturé par la junte militaire en place. Il doit fuir et se démener pour retrouver son père dans un centre pénitentiaire où sévissent des tortionnaires.

Les clichés:
- L'adolescent de base qui ne s'implique pas en politique, qui ne comprend pas les poèmes de son père et leur intéret. MAIS il comprend ensuite toute l'importance de l'écrit dès la capture de son père...
- Tout va mal. Rien ne va, nulle part, jamais. Le tout est plombant et le style n'est pas extraordinaire.

Je n'ai accroché donc ni à l'histoire, ni à l'écriture. Le roman a quelques points positifs: une approche de la poésie militante qui ouvre l'esprit des éventuels jeunes lecteurs sur l'importance et la force de celle-ci, Certains passages sont quand même forts et touchants (je ne vais pas non plus critiquer tout le roman, ce serait me mentir et vous mentir)... Mais à part cela, ce roman ne m'a dans l'ensemble pas touché, sans que je puisse expliquer pourquoi, et m'a paru truffé de clichés. C'est dommage.


Je me permet de mettre deux liens vers deux blogs où la critique de ce livre est excellente, car il me semble que mon ressenti soit très différent de ce qui a pu se dire en règle générale sur ce livre. Donc ça me parait plus juste de vous donner ces critiques:
- http://kalistina.over-blog.com/article-28792163.ht…
- http://mabiblio.over-blog.com/article-7084982.html

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le quatrième soupirail

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le quatrième soupirail".