Besancenot, l'idiot utile du sarkozysme de Renaud Dély

Besancenot, l'idiot utile du sarkozysme de Renaud Dély

Critiqué par Soldatdeplomb4, le 3 décembre 2009 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 34 ans)

Troublant et intéressant

La démonstration du directeur adjoint de Marianne est confondante. A la lecture du livre, ce qui me paraissait acquis (le NPA affaiblit le PS, et la gauche plus largement, donc renforce l'UMP) l'est encore plus, avec en plus le soupçon que Sarko attise allègrement les braises.
Mais le plus intéressant, c'est la description des stratégies de com' de ces deux stars médiatiques. C'est en tout point la même: propension à se placer en victime, à assumer ses choix controversés pour une image d'homme de conviction, à s'approprier les caméras, et surtout ils ont un talent pour nous dire "regardez, je suis un français moyen, comme vous!" (Besancenot chez Drucker, qui se met en scène en facteur; Sarkozy au parc des princes, fait du jogging ... Les exemples de part et d'autres sont incroyablement nombreux).

Pour des analyses plus complètes:
et

Pour ce qui est de mon avis, Renaud Dely est un sacré journaliste politique: beaucoup de preuves, d'appuis, de témoignages, d'exemple dans ce livre documenté et partisan extrêmement intéressant qui interroge et renseigne sur les stratégies des différents groupes politiques.
Il est à noter que le titre "idiot utile" peut paraître provocateur et d'un côté racoleur. Cependant, Dély prend soin de préciser qu'il ne s'attaque nullement au compétences intellectuelles et à la conviction de Besancenot, il reprend un mot de Lénine qui appelait "idiots utiles" les journalistes occidentaux qui venaient visiter l'URSS selon un parcours prédéfini, et qui repartaient avec des étoiles, rouges bien sûr, dans les yeux et pétris d'admiration pour le soi-disant paradis communiste.

Forums: Besancenot, l'idiot utile du sarkozysme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Besancenot, l'idiot utile du sarkozysme".