Grand-pays de Fred Mussard

Grand-pays de Fred Mussard

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par KARTAM, le 27 novembre 2009 (REUNION, Inscrit le 12 décembre 2008, 48 ans)

magnifique hommage aux légendes et contes réunionnais

- Grand Pays est un hommage aux croyances et aux rumeurs qui ont façonné les mentalités et la psychologie des habitants de la petite île, que j’aime beaucoup et qui est perdue dans l’océan Indien, où baignent, dans le blanc des vagues, entre le bleu de la mer et le rouge du volcan, les peurs des uns et les espoirs des autres. L’Histoire de cette île splendide, anciennement appelée Bourbon ou ile Bonaparte, renferme presque 400 années de chroniques politiques, économiques, sociales, remplies d’événements que chaque réunionnais natif ou adoptif ne doit plus nier, ni ignorer. Au contraire, j’incite chaque Réunionnais à connaitre son passé et les « splendeurs et les misères » de l’histoire de son île, car aller sur les traces de son passé, c’est apprendre à se connaître soi-même, pour pouvoir affirmer et comprendre mieux son identité, son identité et sa fierté française, sa notoriété et son appartenance européenne en tant que citoyen de région ultra-périphérique européenne, sans pour autant oublier ses racines africaines, malgaches ou ses influences asiatiques qui contribuent à sa construction identitaire et mentale, et qui vont lui apprendre à relativiser les échecs, à en tirer les leçons, tout en persévérant dans ses efforts et prospérant dans ses ambitions et ses rêves pour demain.
L’Histoire est faite du rapport passé sur présent et, c’est en s’intéressant à son passé, aux richesses liées aux interférences culturelles que l’on peut préparer mieux, et construire avec sagesse et ouverture, son futur. La prise de conscience de son ignorance est, pour chacun d’entre nous, un premier pas accompli vers la connaissance, l’intégration, l’acceptation de l’autre aussi différent soit-il, et le début d’une vraie réflexion sur les sens de la tolérance, la fraternité entre les peuples et de la notion d’humanité.

Forums: Grand-pays

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Grand-pays".