Giacometti de Yves Bonnefoy

Giacometti de Yves Bonnefoy

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Jules, le 2 janvier 2002 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 6 491  (depuis Novembre 2007)

Un superbe livre pour un très grand artiste !

Alberto Giacometti est né en 1901 à Borgonovo, petit village en Suisse. Son père, Giovanni, était lui-même peintre. Voilà pourquoi Giacometti sera toujours appelé Alberto au lieu de Giovanni, son premier prénom.
L’influence de la mère a été très importante dans toute son oeuvre et l'on peut rapprocher celle d’Anna Giacometti sur son fils à celle de Madame Rimbaud sur Arthur. Deux femmes aux fortes personnalités.
Ce livre nous montre merveilleusement bien les influences subies par Giacometti tout au long de sa vie et l’évolution de son art. Il y aura l’influence cubiste, l'influence africaine, l’influence surréaliste etc.
Très complet, ce livre nous donne une énorme quantité de reproduction d’Ïuvres : des sculptures en plâtre ou en bronze, des dessins, des huiles, des aquarelles. Outre ses sculptures, j'ai une véritable passion pour ses desseins et ses huiles sur toiles. Les portraits de sa mère, de son frère Diego ou du Japonais Yanaihara sont extraordinaires, ainsi que ses compositions d'intérieurs. Quant à ses sculptures d’hommes ou d’animaux, faméliques, longiformes, se déplaçant en grands pas élastiques, elles concentrent toute la solitude du monde.
Giacometti se verra contraint à passer toute la guerre en Suisse, les Allemands ayant annulés tous les passeports alors qu'il était rentré pour voir sa mère. Son frère Diego gardait l’atelier parisien. Il rentre à Paris en 45 et, en 49, il se marie avec Annette, jeune femme qu’il a rencontrée en Suisse. Il fréquentait assez souvent Picasso, Sartre, Beckett, Jean Genet et bien d'autres artistes dont Cartier Bresson et Balthus. Sa santé se déglingue tant il tient son corps pour quantité négligeable. Il vit surtout la nuit, moment de la journée où il se sent le plus à l’aise. En 1962 on lui découvre un cancer à l’estomac.
En décembre 1965, il rentre en Suisse et se fait soigner à l'hôpital de Coire. Sa fondation est créée le même mois. Il meurt en janvier 1966.
Un très grand artiste du XXième siècle qui voit ses œuvres exposées dans les plus grands musées du monde.

Le catalogue raisonné de son œuvre a été réalisé par la fondation Alberto et Annette Giacometti en 1985 dont le siège est à Paris et où toutes les informations sur l’oeuvre sont les bienvenues.

• Alberto Giacometti [Texte imprimé], biographie d'une oeuvre Yves Bonnefoy
    de Bonnefoy, Yves
    Flammarion
    ISBN : 9782080121257 ; 46,09 € ; 01/11/1998 ; 575 p. ; Broché

Forums: Giacometti

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Giacometti".