Voyage autour de ma chambre - Notes pour un film immobile de Olivier Smolders

Voyage autour de ma chambre - Notes pour un film immobile de Olivier Smolders

Critiqué par Sahkti, le 25 novembre 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Les mots voyagent

Esprit marquant du cinéma belge contemporain, auteur de plusieurs courts-métrages, Olivier Smolders est l'auteur d'un film poétique "Voyage autour de ma chambre", dans lequel il s'interroge sur le rôle et la place de chacun à travers les espaces qu'il a lui-même un jour ou l'autre occupés. Alliance de fragments narratifs, colorés, proches d'un univers fantastique qui retrace le chemin de la pensée et décompose celle-ci.

Un étrange périple qui trouve aujourd'hui écho dans ce livre édité aux Impressions nouvelles, poursuivant la réflexion de l'auteur sur le cinéma et les arts en général.
Le procédé du fragment est réutilisé, accompagné de notes de travail prises pendant le tournage du film "Voyage autour de ma chambre" et de nombreuses photographies.

"Si un fragment de corps, quel qu'il soit, ne faisait pas partie de l'essence même d'une personne, pourquoi se soucierait-on tant de retrouver et d'inhumer des membres dispersés lors de catastrophes naturelles?
Nous sommes aussi dans nos mains, nos pieds, nos organes." (page 30)

Olivier Smolders revient sur le tournage de son film, sa motivation et sa manière de travailler. Regard neuf et distancié sur l'oeuvre, avec présentation au lecteur mais également retour sur soi, analyse intéressante des volontés et des souhaits. Une autre manière de voyager dans la chambre de l'auteur, tout aussi intériorisée mais plus narrative, décomposant autrement ce regard posé sur le monde.

Promenade bien agréable que j'ai entamée et poursuivie avec plaisir, m'immergeant dans ces réflexions qui ouvrent les portes d'un autre univers. Il ne s'agit pas ici d'un récit de tournage mais d'un nouveau film, d'une autre histoire qui se crée au fil des pages, s'accrochant à des événements connus et en inventant de nouveaux.

A ces mots s'ajoutent de nombreuses et belles photographies participant à cette exploration d'un monde présentant des similitudes avec celui de David Lynch. Plaisir redoublé donc, celui de l'âme, celui des yeux.

Sur l'auteur:

Forums: Voyage autour de ma chambre - Notes pour un film immobile

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voyage autour de ma chambre - Notes pour un film immobile".