Bad city blues de Tim Willocks

Bad city blues de Tim Willocks
( Bad City blues)

Critiqué par Sugarcoma, le 19 novembre 2009 (Toulouse, Inscrite le 30 mai 2009, 34 ans)

Un monstre du roman noir

Calilou Carter, ex-prostituée organise le casse de la banque de son mari, aidée par Luther Grimes, un vétéran du Vietnam reconverti dans le trafic de drogue. Un million de dollars sont en jeu. De l'autre côté, Cicero Grimes - psychiatre exerçant dans un centre de désintoxication - le frère de Luther et ennemi juré de ce dernier. Cicero s'est promi de retrouver son frère et de le tuer.
Au milieu, Clarence Jefferson, un flic corrompu et totalement sadique qui compte bien avoir sa part dans le pactole.
Un décor : la Louisiane et son bayou. Là, où toute civilisation s'arrête.

Lire ce livre, c'est se préparer à la forte moiteur des marais, mais c'est surtout se préparer à un choc de lecture et cela dès les premières pages. L'écriture de Willocks est incisive, rentre dedans, crue et ne pardonne pas le lecteur sensible. Lire ce livre, c'est aussi savoir qu'il n'y aura pas de fin heureuse.
Les personnages du livre sont très fouillés et le plus remarquable étant sûrement celui de Jefferson, concentré d'horreur humaine. Par ailleurs, Willocks arrive même à nous faire ressentir de la pitié envers ce personnage détestable.

Les deux premiers tiers du livres s'enchainent comme une mise en scène de la haine que se portent les personnages pour finir dans un final qui donnera lieu à un ballet mortel au fond du bayou.

Nés dans le bayou

Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 15 avril 2015

Aucun des personnages n'est sympathique , récupérable. Tous ont du sang sur les mains et complotent les uns contre les autres... Tim Willocks avec 4 personnages particulièrement écorchés livre un Thriller d'une noirceur rare.
A réserver à un public averti , les scènes de torture , de sexe étant nombreuses et très explicites.
Je ne lis des livres comme celui là que rarement , je ne pourrai faire de ce genre mon habitude.
Je dois avouer que je préfère le Willocks quand il s'essaie au roman historique même si son style est reconnaissable notamment dans les flots d'hémoglobine qui coulent de ses pages.

NOIR

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 22 novembre 2014

Noir, très noir.
Tortures, argent, flic pourri, drogues..... deux frères ennemis.....
....tous les ingrédients du roman noir, multipliés par 10 dans ce volume.
C'est bien écrit, j'ai bien aimé.
Au final 3.5 étoiles.

glauque, moite, dérangeant....

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans) - 28 juillet 2010

Second livre de Willocks que je lis après Green River, j'ai retrouvé ici cette ambiance que lui seul est capable de mettre, j'entends par là un mélange de meurtres très sanglants, de dialogues crus, de sexe très hard, de relations humaines basées uniquement sur l'arrangement et l'intérêt.

L'histoire est relativement classique, une fille qui participe à un braquage avec son copain puis qui le trahit en sortant avec un autre mec en décidant de garder le pognon pour elle et de se débarrasser de tout le monde. Ajoutez à cela un flic ripou encore plus noir que tous les autres personnages réunis et qui veut sa part du gâteau et vous avez un mélange détonnant....

Les scènes (meurtres aussi bien que sexe) sont très très crues, je déconseille ce livre aux âmes sensibles, c'est très pornographique à certains moments et les actes de torture sont nombreux.... On se demande vraiment ce qui se passe dans l'esprit de Willocks, il est quand même très dérangé.....

Forums: Bad city blues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bad city blues".