Comme des chiens de Mark Billingham

Comme des chiens de Mark Billingham
( Lifeless)

Critiqué par El grillo, le 17 novembre 2009 (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans)

A la niche

Le corps d'un sans-abri a été retrouvé à Londres, un billet de 20 £ épinglé sur sa poitrine. Pas mort de froid, assassiné. Puis trois autres crimes identiques sont commis. Se faisant passer pour un sans-abri, l'inspecteur Thorne enquête en sous-marin ; seuls deux autres policiers sont au courant. La thèse du tueur en série n'est pas bien solide. Et Thorne, secoué par la mort de son père et les remous provoqués par son comportement lors de sa dernière enquête, joue son rôle avec une conviction déconcertante. Les lois et la psychologie de ceux qui ont choisi de vivre dans la rue n'ont bientôt plus de secrets pour lui.

Le thème du policier infiltré chez les SDF afin de résoudre une série de meurtres était profondément originale et intéressante. Hélas, Thorne se contente de suivre deux junkies accros à la drogue, on n'a de ce fait qu'un bref aperçu du monde de la rue, en tous cas un échantillon tout au plus, donc pas franchement convaincant.
De plus, l'enquête parallèle menée par la police est bien plus efficace, rendant l'expédition de Thorne désuète. Certes, on a bien quelques bribes d'humanité distillées ça et là, mais ce n'est pas suffisant pour rendre ce roman immersif, ce qui est la moindre des choses à attendre quand on plonge dans un milieu "à part".
D'autre part, le déroulement de l'enquête proprement dite est très confus, les tenants et aboutissants sont survolés, pas tous explicites, ce qui frustre d'autant une lecture déjà perturbée par le manque de profondeur sur un sujet si lourd.
Je ne suis bien sûr pas convaincu par ce livre, le thème n'étant pour ma part, pas bien exploité.

Forums: Comme des chiens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comme des chiens".