La face karchée de Sarkozy, tome 1 de Philippe Cohen, Richard Malka (Scénario), Riss (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Humour

Critiqué par Blue Boy, le 14 novembre 2009 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Tous niqués !!!

Cette BD géniale commence un peu comme de la SF... A la Sorbonne, en 2098, un étudiant soutient une thèse sur le sarkozysme, un « phénomène qui allait profondément bouleverser la démocratie française et annoncer une nouvelle société » au début des années 2000. Se déploie alors sous nos yeux ébahis l’ascension politique de Sarko, depuis sa tendre enfance (mais pas aussi tendre que le prétend son institutrice qui vient de sortir un livre). Tout y est, les anecdotes les plus édifiantes sur ses débuts comme grouillot du RPR à ses déboires sentimentaux avec Cécilia faisant la une de Paris Match, en passant par la conquête de la mairie de Neuilly à 28 ans, après avoir fait un prodigieux croche-patte à Pasqua.

L’ouvrage, se basant sur des faits réels issus d’articles de presse et de témoignages, est absolument inattaquable, qui plus est réalisé en collaboration avec Richard Malka, l’avocat attitré de Charlie hebdo. Le trait acéré et caustique de Riss donne un miroir peu reluisant du président bling-bling, et met en avant le ridicule du personnage mais surtout son goût irréfrénable pour le pouvoir, son esprit calculateur et ses manipulations en tout genre pour écarter ceux qui tenteraient de se placer en travers de sa route.

C’est un véritable délice que cette satire politique illustrée qui d’après moi fera date. On n’est d’ailleurs pas obligé d’aimer la politique pour apprécier ce petit chef d’œuvre, qui bénéficie d’un bon scénario, d'un découpage efficace et d’une patte graphique unique. Après ça, qui aurait cru que Sarko aurait été parfait en héros de BD ? Quel don d’ubiquité impressionnant !… Enfin quand je dis « héros », surtout ne pas se méprendre ! Il s’apparenterait naturellement plus à Iznogoud ou Gargamel qu’Astérix ou Lucky Luke…

La Face karchée de Sarkozy

Forums: La face karchée de Sarkozy, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La face karchée de Sarkozy, tome 1".