La peur du déclassement : Une sociologie des récessions de Éric Maurin

La peur du déclassement : Une sociologie des récessions de Éric Maurin

Critiqué par Veneziano, le 5 novembre 2009 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Du travail en temps de crise

Quelles perceptions du travail a-t-on en temps de crise ? Quelles peurs ce climat inspire-t-il sur son activité, quand on en a ? Les salariés habitués à la précarité auraient plus d'endurance, ceux bénéficiant d'avantages ont encore plus peur, car ils ont plus à perdre, même s'il y a peu de chance qu'ils soient licenciés.
Il est étudié les conséquences sur l'attractivité de la fonction publique, sur la frustration respective des secteurs public et privé et sur l'évolution de la valeur des diplômes, suite à la massification de l'éducation, enseignement supérieur inclus.

Je m'en tiens là sciemment sur le fond de cet essai court. Il dresse un état des lieux clair et concis des craintes de déclassement des différentes classes sociales, des tenants et des aboutissants. Le style est sobre, l'ensemble est lu aisément, et d'une traite si le temps nécessaire est offert. Son actualité brûlante en accentue l'acuité.

• La peur du déclassement [Texte imprimé], une sociologie des récessions Éric Maurin
    de Maurin, Éric
    Seuil / La République des idées
    ISBN : 9782021002409 ; 11,80 € ; 08/10/2009 ; 93 p. ; Broché

Forums: La peur du déclassement : Une sociologie des récessions

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La peur du déclassement : Une sociologie des récessions".