Au bord des cendres de Jean-François Bouygues

Au bord des cendres de Jean-François Bouygues

Critiqué par Mariechatelain, le 3 novembre 2009 (Inscrite le 3 novembre 2009, 52 ans)

A savourer !

Quand le présent n’est que tristesse, quand la vie nous a joué un sale tour, il faut se réinscrire dans une lignée, sa lignée, sa famille, parce que la lignée, l’histoire pérenne de nos aïeux semble nous redonner une raison d’exister. Sans eux, nous ne sommes rien et sans nous, ils se noient dans l’oubli…

Renouer avec son passé et l’histoire de sa famille, c’est ce que décide de faire Vincent, meurtri par la vie. Il part à la recherche de sa grand-mère et découvre tout un univers de campagne, fait d’odeurs de pain tout juste sorti du fournil, de bonté, de rires d’enfants disparus, de bienveillance entachée par la lâcheté de l’homme, des hommes. Vincent s’immerge dans l’histoire de sa famille et trouve enfin une raison de continuer à combattre le désespoir. Ses vieux papiers, ces vieux souvenirs qui ne sont plus lui redonnent courage. Tout ce monde disparu redonne des couleurs, des odeurs et des textures à son univers. Dans son roman, son premier, et j’espère qu’il y en aura d’autres, beaucoup d’autres….Jean-François Bouygues nous invite à remonter le temps et nous plonge dans l’histoire sans histoire d’une famille pendant la seconde guerre mondiale. Il laisse à ses personnages le soin de nous dévoiler leur vision du monde. Cette histoire est beauté, amour, jalousie, laideur, horreur et trahison…comme la vie. Cette histoire, c’est un peu la notre. Ce beau roman nous décrit la bouleversante complexité de la vie qui trouve ses racines dans une multitude de petits riens, de petites histoires qui grâce aux mots reprennent vie, sous nos yeux brillants et captivés et notre cœur qui s’attendrit aux larmes.

Ca se lit .....

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 6 février 2014

ce livre, moyennement bien écrit, offe un regard intéressant sur tout un pan de l'Histoire !

Mais il sombre vite dans le manichéisme, une outrance au bord du rocambolesque et n'évite pas les clichés. La forme empruntée est intéressante : nous plongeons dans les pensées des multiples prsonnages, mais ça ne saurait suffire à sauver un livre, plein de bonnes intentions .... !

j'ai adoré

Critique de Sofbad (, Inscrite le 23 juillet 2012, 61 ans) - 23 juillet 2012

il y a longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'avait emporté autant dans le monde de ses personnage...
les personnes à qui j'ai prêté le livre sont également tombés sous le charme.

touchant

Critique de Pauline1592 (, Inscrite le 28 juillet 2010, 36 ans) - 28 juillet 2010

Un très joli livre
une écriture simple et parfois pas toujours très recherchée mais l'histoire est particulièrement touchante
beaucoup de péripéties,
une héroïne touchante et pleine de courage
des personnages auquel on s'attache vite
la narration doit être bien suivie, pas mal de changements de narrateurs ce qui permet de ne pas s'ennuyer

des références historiques, sur la seconde guerre mondiale, cohérentes et bien amenées,

Je recommande ce livre qui se lit vraiment bien!

un premier roman prometteur

:-)

Forums: Au bord des cendres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au bord des cendres".