Comment je n'ai pas eu le Goncourt de Olivier Delorme

Comment je n'ai pas eu le Goncourt de Olivier Delorme

Critiqué par Spiderman, le 1 novembre 2009 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

Le Goncourt est annulé !!!

Incroyable : pas de Goncourt cette année ! Cela va vous manquer ? Vous préférez des prix moins louches comme le prix Critiques Libres ou le prix du livre Inter ? Des prix où ce sont de vrais lecteurs sans liens avec les éditeurs qui cherchent à défendre un livre qui les a vraiment touchés ?
Alors, en embarquant dans le dernier petit polar d'Olivier Delorme, on en a pour ses dix euros d'intrigue et de révélations. Bizarre : le narrateur est goncourable et ses rivaux meurent l'un après l'autre dans des circonstances étranges. Cela l'arrange bien et il a beau clamer son innocence et son honnêteté foncière, quel est le prix de la vérité ?
De salons du livre en fêtes culturelles on suit avec délices une petite bande de joyeux auteurs qui, autour de la belle Marina, après les séances de dédicaces s'offrent des « afters » en tous genres. On croise ce grand auteur qui n'est rassuré que lorsqu'il a trouvé une lectrice complaisante avec qui travailler la langue sur l'oreiller, ce gay luron de Cyrille qui initie un viril organisateur du salon de Brive aux plaisirs du corps à corps ... et le nombre de rivaux ne cesse de diminuer !
Côté éditeurs, on peut s'amuser à décrypter sous des noms habilement déguisés qui va discréditer qui et comment. Sans cracher dans la soupe, l'auteur décoche de fines flèches sur un monde de l'édition où un livre est devenu un « produit » et les prix littéraires des « têtes de gondole ».
Bel exercice de réflexion sur les enjeux d'une culture devenue marchandise à travers un récit vivant et amusant au suspense intelligent.

Forums: Comment je n'ai pas eu le Goncourt

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment je n'ai pas eu le Goncourt".