Chasses à l'homme de Christophe Guillaumot

Chasses à l'homme de Christophe Guillaumot

Critiqué par Tanneguy, le 9 octobre 2009 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Nul à c...

Comment peut-on attribuer le "Prix du quai des Orfèvres 2009" à une telle nullité ? Et accessoirement, comment ai-je pu me laisser prendre pour lire (jusqu'au bout...) cet ouvrage improbable ?

Un lieutenant de police est mis en garde à vue par l'inspection des services, il sera assassiné peu après, son supérieur direct le défendra tout d'abord, mais... sa femme a disparu, sa fille, médecin-légiste, ne veut plus le voir. On est effaré par l'inconsistance des personnages et le non-professionnalisme des policiers.

Peut-être l'auteur veut-il faire de l'humour ? C'est raté si l'on en juge par la conclusion du roman, parfaitement irréaliste.

Restez à l'écart de ce roman, de cet auteur, s'il se risque à la récidive, et du Prix du quai des Orfèvres. Les bons polars ne manquent pas.

Remplit sa mission de lecture de distraction

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 16 octobre 2023

Une intrigue avec de nombreux rebondissements.
Une écriture qui se fait oublier, ce qui est pour moi un point très positif.
Le roman se lit avec plaisir et intérêt même si cela n'empêche pas quelques faiblesses.
Les personnages sont plutôt stéréotypés mais surtout l'inspecteur de l'IGS est un peu primaire dans son comportement et son entêtement. On retrouve ce trait de caractères dans plusieurs personnages. A ce degré de responsabilités cela apparaît pour le moins surprenant.

Pour obtenir ce prix, il faut rentrer dans un moule ce qui fait que l'ensemble des ouvrages ayant obtenu ce prix "Quai des orfèvres" ont ce défaut de manque d'intelligence des personnages clés.
A défaut de révéler systématiquement de bons auteurs, il faut noter qu'en ce qui concerne Christophe Guillaumot, cette distinction lui a permis d'ouvrir les portes d'éditeurs et d'y publier des romans avec bien plus d'épaisseur.

Pour revenir à ce livre j'ai eu plaisir à le lire. Il tient tout à fait sa place pour la lecture distraction.
N'hésitez pas à lire un autre ouvrage de cet auteur.

Forums: Chasses à l'homme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chasses à l'homme".