Vers l'aube de Dominic Cooper

Vers l'aube de Dominic Cooper
( Sunrise)

Critiqué par Sahkti, le 4 octobre 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Constat d'une existence en échec

Murdo Munro a, il y a longtemps, épousé la femme qu'il désirait plus que tout. Ce qui aurait dû être synonyme de bonheur se transforme peu à peu en début de cauchemar tant l'indifférence de Margaret à son égard va grandissant, avec en point culminant, la naissance de leur fille Flora. Le jour du mariage de celle-ci, prenant une fois de plus conscience du rôle qu'il n'a plus à jouer, Munro quitte la cérémonie et prend la route de la fuite, après avoir bouté le feu à la maison familiale. Suit un long exil à travers des paysages écossais déchirés, au milieu d'une nature pas toujours hostile, avec des réflexions pour seule compagne de voyage. L'existence de Munro est un échec et la nature lui rappelle à chaque pas.

A travers des paysages faits de tourbe et de bruyère, longeant une mer capricieuse, Dominic Cooper convie chacun à un magnifique périple. Ses mots chantent la nature et le désespoir, tantôt attachant, tantôt agaçant, de son personnage imprime sa marque à chaque page, entraînant le lecteur avec lui pour un voyage dont il ne sortira pas indemne.
L'Ecosse explose de beauté à chaque ligne, ça en est presque époustouflant tant les mots sont puissants et l'évocation envoûtante. Un sentiment accentué par le déroulement lent du récit et l'allure dramatique de toutes les actions entamées par Munro, être empreint de faiblesse et de lâcheté.

Un excellent roman que je ne peux que conseiller pour cette évocation, belle et forte, de la nature et la déclinaison dramatique d'une vie inaboutie, le tout via une écriture on ne peut plus plaisante.

Balade écossaise

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 28 août 2010

Murdo assiste au mariage de sa fille unique. Il pense à ses 26 ans de mariage, comment la femme qu'il aimait est devenue cette femme haïe, éloignant de lui sa propre fille.
Alors Murdo, homme placide et renfermé, sort de l'église, va mettre le feu à sa maison et s'enfuit.

Nous allons assister à cette errance à travers l'Ecosse et ses îles.
A la manière d'un naturaliste, l'auteur nous fait découvrir les paysages, la faune et la flore de ces régions, décrivant avec précision et poésie les scènes animales.
Un rythme d'écriture qui souligne le voyage de Murdo, un homme en souffrance et en questionnement.
Une belle histoire, de belles descriptions, mais une fin un peu convenue.

Forums: Vers l'aube

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vers l'aube".