Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan

Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan
( The lightning thief)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Nance, le 26 septembre 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (340ème position).

Une divertissante nouvelle série

« Si vous êtes un gamin normal qui avez ouvert ce livre en pensant qu'il s'agissait d'une oeuvre de fiction, parfait. Poursuivez votre lecture. Je vous envie de pouvoir croire que rien de toute cette histoire n'est jamais arrivé.
Mais si vous vous reconnaissez dans ces pages - si vous sentez quelque chose remuer en vous - arrêtez tout de suite de lire. Il se pourrait que vous soyez des nôtres. Or dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. »

La série va bientôt être sur le grand écran et je voulais la lire avant (trois des cinq tomes sont traduits). Au début, j’avais des doutes, j’ai sursauté à la première phrase au mot « sang-mêlé », un terme - typiquement - potterien, mais je crois qu’on peut dire que ça va au-delà d’une série Harry Potter version dieux grecs.

L’Olympe s’est déplacé aux États-Unis, nouveau centre de l’Occident comme la Grèce l’était à son époque (ça reste discutable, mais ça se tient) et nous suivons le jeune Percy Jackson, un adolescent hyperactif de 12 ans. Poursuivi par des monstres, sa mère l’emmènera dans une étrange colonie. Percy fera une découverte, il est le fils d’un dieu grec puissant. En même temps, il apprendra que quelqu’un a volé l’éclair primitif de Zeus, il sera pointé du doigt et il devra aller le retrouver pour s’innocenter.

C’est écrit à la première personne, ce qui permet de se sentir rapidement complice avec le personnage principal. Cependant, il y a des éléments que je trouve trop ordinaires pour des dieux ou demi-dieux. Comme, j’ai essayé d’imaginer Dionysos en chemise hawaïenne buvant du Coca sans succès, aussi, je sais pas encore pourquoi les élèves portent des chandails orange vif avec marqués dessus « Colonie des Sang-Mêlés », comme si on n’allait pas les reconnaître... Mais on dirait que c’est moins pire dans les tomes suivants. Les tomes d’après sont meilleurs sur plusieurs points. Si j’ai été agacée par moments, en général je me suis bien amusée. C’est drôle, divertissant et ça se lit comme rien. Bon mélange de mythes dans un contexte contemporain. Les mythes grecs sont bien expliqués pour que les enfants et les néophytes puissent bien suivre l’histoire.

« Chiron m'a adressé un sourire mélancolique.
- Personne ne sait combien de temps durera l'Âge de l'Occident, Percy. Les dieux sont immortels, c'est vrai. Mais les Titans l'étaient, eux aussi. D'ailleurs ils existent encore, enfermés dans leurs différentes prisons, obligés de subir des souffrances et des punitions sans fin, affaiblis, mais toujours bien vivants. Puissent les dieux de l'Olympe ne jamais connaître un si sombre destin, et nous ne jamais replonger dans le chaos et l'obscurité du passé. Tout ce que nous pouvons faire, petit, c'est obéir à notre destin. »

Percy Jackson

Fantastique

Critique de NICWIL (, Inscrite le 25 octobre 2016, 53 ans) - 30 janvier 2017

Nous suivons les aventures d'un jeune héros qui découvre qu'il est un demi-dieu. L'écriture est simple et facile à comprendre. Dès les premières pages nous entrons dans l'histoire et nous y restons accroché jusqu'à la fin sans problème. Des rebondissements qui n'en finissent plus et qui maintiennent le rythme du roman. Malgré ses 424 pages, je n'ai pas vu le temps passer avec ce livre tant sa fluidité et son rythme nous tiennent en haleine. Ce jeune héros sait nous surprendre par ses valeurs familiales et son amitié pour ses acolytes. Un livre qu'on pourrait croire pour jeunes mais qui fait bien l'affaire avec une adulte comme moi.

Un livre tout simplement génial

Critique de Ice Cream (, Inscrite le 21 septembre 2013, 25 ans) - 22 septembre 2013

Percy Jackson est un livre formidable. De l'humour, du suspense, un récit haletant... Ce livre se lit rapidement parce qu'il est court mais aussi parce qu'il est très dur à poser ! On reste captivé d'un bout à l'autre du bouquin, les actions s'enchaînent et l'on se demande ce qui va arriver ensuite. Les héros sont des personnages attachants. Rick Riordan a su créer un monde imaginaire et fantasy mêlé au "monde des humains" tout en sortant des stéréotypes habituels. Je mets 5 étoiles à ce livre hyper original sans hésiter !

Percy le sang mêlé

Critique de Spix (, Inscrit le 23 juillet 2008, 32 ans) - 29 août 2013

livre court et rapide, sans prise de tête mais je trouve que la magie est bien présente. Les événements s'enchaînent et l'histoire est agréable à suivre. Le demi Dieu Percy (dont on ne sait pas de qui il est issu au début) à qui il arrive des bizarreries au collège, va être obligé de connaître sa véritable nature, lui ouvrant les portes d'un monde que nous admirons tous, un monde où les Dieux de l’olympe se déchirent. Avec l'aide de ses amies, Percy va devoir affronter de terribles monstres, même de terribles Dieux tel Hades ou encore Ares. La fin du tome ne nous laisse pas le choix, une menace est toujours présente nous forçant à passer a la suite.

Pas facile d'être demi-dieu!

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 29 juin 2013

Créer une série mélangeant monde moderne et mythologie grecque comme l'a fait Rick Riordan est une idée vraiment intéressante. L'auteur s'en sort plutôt bien avec une relecture des mythes originale et non sans une bonne dose humour et de second degré. Certes c'est une vision parfois très américanisée et on a l'impression que les dieux n'ont pas évolués depuis l'Antiquité, ressassant toujours les même histoires. On sent également l'influence d'Harry Potter (trois jeunes ados, un méchant dont on n'ose pas parler, le terme de Sang-mêlé...) mais j'ai quand même beaucoup apprécié les aventures de Percy et parfois j'avais bien du mal à décrocher du livre.

C'est donc une série fantastique plutôt sympathique et qui vaut que l'on s'y attarde, surtout si on aime la mythologie (sauf si vous êtes un puriste et que voir Arès sur une moto vous fait hurler). Et ne vous fiez pas au film, les deux sont totalement différents, plongez plutôt dans le livre!

Magnifique début !!!!

Critique de Livremagique (, Inscrite le 27 juin 2013, 22 ans) - 27 juin 2013

Personnellement je l'ai lu et j'ai adoré.
Ce livre mélange aventures, action, amour, humour et mythologie !!!!!
Et le résultat donne un livre qui plaît aux jeunes et aux adultes !!!!
Et puis comment leurs destins malheureux changent en merveilleux, je suis fan !!!
Dès que j'ai eu fini le premier tome j'ai tout de suite voulu lire le deuxième.
Je n'entendais rien de ce qui m'entourait, j'étais transportée. Pour cela je dis bravo à Rick Riordan pour cette merveilleuse aventure que j'ai vécue en lisant cette série !!!

de la bonne littérature jeunesse

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 4 novembre 2012

J'ai tout de suite compris pourquoi ça plaisait aux jeunes. Il y a de l'action, c'est bien écrit, on y apprend beaucoup de choses sur la mythologie. C'est très bien documenté. De la bonne littérature jeunesse.

super

Critique de Lucasbook (, Inscrit le 2 novembre 2012, 24 ans) - 2 novembre 2012

merveilleux livre, pour tous, il n'y a pas besoin de connaitre ni aimer la mythologie grecque, car ce livre est bien expliqué.
Après avoir lu toute la collection, tu es un boss de mythologie grecque!!!

Simplement divin!

Critique de Elanie (, Inscrite le 1 juillet 2011, 27 ans) - 2 juillet 2011

Pour ceux qui adorent la mythologie et bien sûr d'autres personnes, vont adorer ce livre.

On est plongés dedans du début jusqu'à la fin.
Celui qui aura lu le Tome 1 voudra lire les autres avec impatience.

Le livre de Rick Riordan est très bien écrit et bien traduit.
Cette histoire est divinement racontée avec finesse et suspense,avec humour et beauté.

Dévorez les livre autant que vous le voulez car avec ça n'ayez pas peur d'avoir les yeux aussi gros que le ventre.

C'est un livre époustouflant, magique, génial, superbe...
Bonne lecture;) .

Excellent !

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 1 juillet 2011

J'apprécie le style littéraire de Rick Riordan. Son style est contemporain et utilise un genre d'humour très spécial : Il allie humour et mythologie grecque au fil du roman ( par exemple il y a des dieux avec des shorts et des ipod ). L'histoire est émouvante et complexe. Parce que ce qui me plaît c'est les histoires complexes parce que ainsi je peux m'amuser à regrouper toutes les péripéties dans ma tête. Aussi ce qui est bien c'est que la fin est très intense, car dans les 20 dernières pages, d'habitude on croit qu'il y aura rien de particulier et qu'en fin de compte tout se passe bien mais en fait il y aura un évènement qui va chambouler toute l'histoire !!!!!!!!!!!!!
Si vous ne le lisez pas, vous allez perdre une divine occasion de vous amuser.

P.S: Les noms des chapitres sont drôles

Excellent début !!

Critique de Bbevan (Plumergat, Inscrit le 27 juin 2011, 25 ans) - 27 juin 2011

C'est vraiment un début parfait !! Rick Riordan arrive à bien expliquer tout ce qui arrive à Percy sans que cela nous lasse et les péripéties du héros sont excellentes !! Il arrive à retranscrire ce qui s'est passé dans la mythologie grecque aux temps modernes !! Il arrive à donner un rôle à chaque héros grec ! La fin est plutôt étonnante, mais cela ne change rien à l'histoire !! C'est un véritable chef d'oeuvre qu'a fait Rick Riordan.

Les Dieux au goût du jour.

Critique de Tochinette (, Inscrite le 8 mai 2010, 30 ans) - 30 avril 2011

J'ai vu le film, l'ai trouvé intéressant et savais que c'était à la base des livres; je me suis donc lancée dans la lecture du premier tome où l'intrigue est plus pointue que dans le film, avec plus de détails et une bonne chute.
C'est une réécriture et une réutilisation originale de la mythologie.
Par exemple Ares, dieux de la guerre, devient un biker fiévreux qui cherche la bagarre, Héphaïstos chercher à piéger Aphrodite avec des caméras, etc ...

Une bonne fluidité de lecture, un style léger.

Forums: Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre".