Jeux d'enfants de Jonathan Trigell

Jeux d'enfants de Jonathan Trigell
( Boy A)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 24 septembre 2009 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (22 976ème position).
Visites : 3 409 

La bête traquée

Encensé par la critique, le premier roman de Trigell, basé sur un fait divers atroce, raconte le processus de réhabilitation d’un jeune homme qui a commis un meurtre fort médiatisé. En effet, lorsqu’il était enfant, lui et son comparse ont assassiné une petite fille. Devenu adulte et renommé ‘Jack’, l’homme marqué erre dans un état de flottement, incapable de s’adapter vraiment. Il doit mentir constamment afin d’éviter d’être lynché.

Le comportement de chacun des acteurs de ce drame est plausible. Il s’agit donc d’une étude psychologique et sociologique efficace. On ne peut qu’applaudir le talent de l’auteur. Mais, il n’y a pas de but à cette lecture, outre de savoir si le passé de ‘Jack’ le rattrapera.

Le roman réussit tout de même à nous faire éprouver de la sympathie pour ‘Jack’. Le tout reste campé dans le créneau du récit intimiste. Aucune page n’est consacrée directement à la question de l’accroissement de la violence chez les jeunes ou aux grands enjeux. Le résultat n’est pas pour autant aussi percutant et démontre bien l’effroyable incompétence de la justice et de la société quant au traitement des enfants criminels.


(Prix John L. Rhys)

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Noir noir noir

10 étoiles

Critique de Alec (, Inscrit le 1 octobre 2009, 42 ans) - 1 octobre 2009

J'ai trouvé ça remarquable, même si je ne m'attendais pas à ça (je suis un fan de polar... mais davantage "histoire plaisir"). Mais qu'est-ce que c'est sombre. On ne rigole pas.

Forums: Jeux d'enfants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jeux d'enfants".