James Bond 007 - Le Visage de la mort de Raymond Benson

James Bond 007 - Le Visage de la mort de Raymond Benson
( The facts of death)

Critiqué par Lem, le 19 septembre 2009 (Inscrit le 1 septembre 2009, 39 ans)

Bond et Pythagore

Nouveau roman de Raymond Benson qui lance James Bond aux trousses de Constantin Ramonos, un mathématicien se croyant la réincarnation de Pythagore et qui établit un théorème pour prendre le pouvoir. Cette aventure nous conduit du Texas à la Grèce en passant par Londres. Très bonne originalité, c’est avec les mathématiques et du gaz et non plus une arme secrète que le méchant s’y prend.

Raymond Benson livre peut être son meilleur Bond. Le méchant est vraiment bon et l’intrigue assez construite pour dépasser les ficelles du genre (grâce aux maths). Toujours dans la continuité des derniers films avec Pierce Brosnan ou Daniel Craig, le cocktail de poursuite, de gadgets, d’explosions et de combats est bien dosé. Benson conserve aussi les modifications en date de Golden Eye (M est toujours une femme par exemple).
Du coup nous restons loin du réalisme de Fleming pour ce qui est des rebondissements plus en rapport avec un scénario d’action qu’une nouvelle d’espionnage pure. D’ailleurs l’organisation que Bond affronte rappelle les premiers films de la saga avec leur appellation par numéro.

Mais le visage de la mort permet à Benson de travailler les personnages. Ils sont intéressants et dépassent leur simple rôle de mise en avant de l’espion anglais. Même les personnages secondaires sont fouillés, les alliés comme les adversaires.

Il est difficile de juger ce roman vis à vis des premiers, là, nous sommes dans les "nouvelles aventures" de James Bond bien plus proches des films. Il faut le comparer aux films. Alors il devient vraiment bien orchestré, plus proche de Die Another Day que de Casino Royale.

Forums: James Bond 007 - Le Visage de la mort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "James Bond 007 - Le Visage de la mort".