Qôta-Nih de Gérard Adam

Qôta-Nih de Gérard Adam

Critiqué par Sahkti, le 17 septembre 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Remise en question existentielle

Défenseur de l'édition indépendante dénuée de toute dérive mercantile, Gérard Adam avait décidé en 2001 de ne plus publier ses ouvrages. Ce n'est pas pour autant qu'il avait cessé d'écrire et voilà que nous parvient cet étrange ouvrage qu'est Qôta-Nih.
Etrange parce que difficilement classable. Nous nous trouvons devant un mélange de poésie, de philosophie, de récit de voyage, de roman d'aventure, avec une pointe d'érotisme et de spiritualité. Etrange, je vous le disais et c'est certainement une des caractéristiques qui fait le charme de ce livre.

Qôta-Nih fut autrefois un paradis fondé par des jumeaux mythiques et divisé en deux religions, à la civilisation prospère qui peu à peu céda le pas à la modernité, à la soi-disant civilisation évoluée, au tourisme de riches et à l'intégrisme. Fanatisme et spiritualité se sont emparés du lieu, qui doit se chercher, retrouver ses marques et son devenir.
Parallèlement à cette évolution en forme de quête sociétale initiatique évolue Bruno, étudiant en Droit à la vie désoeuvrée. Son destin va croiser celui de Qôta-Nih, tout comme celui de Jean, un philosophe qui a grandi sur l'île et qui laisse derrière lui des pages entières, désormais entre les mains de Bruno, racontant l'histoire de Qôta-Nih, de son peuple, de sa langue, de ses us et coutumes.

Dans cette vaste fresque, Gérard Adam croise les époques, les réflexions et les personnages. Succession de pensées pour mieux appréhender le poids de deux religions, l'Islam et le catholicisme, dans ce qu'elles peuvent avoir d'aveugle et d'intégriste. Au nom d'une pensée quasi unique, des êtres sont bafoués dans leur foi et leurs libertés, des pays sont réduits au confinement et au silence. Et si enfin résonnait la cloche de la liberté? Car outre cette dénonciation à travers des destins meurtris, l'auteur ouvre également des portes, des pistes de réflexion vers un ailleurs qui se tournerait vers l'autre, vers l'amour et le futur. Pas d'angélisme dans tout cela mais une solide réflexion sur les dérives de certaines sociétés, les dangers de quelques modes de pensée lorsqu'ils sont devenus incontrôlables, incontrôlés.

Cette vision de la spiritualité n'est pas le seul élément du livre. Gérard Adam met également à profit sa formation de médecin, de soigneur des corps pour évoquer les blessures de la chair, les guérisons et les croyances. Et quand on soigne la chair, on soigne aussi l'esprit, d'une manière ou d'une autre. Un parcours qui s'égrène au fil des pages, tel un long fleuve pas vraiment tranquille qui raconte la vie dans ce qu'elle a de douloureux mais aussi de beau.

Etonnant récit que celui-ci, mêlant les genres et les styles, interpellant le lecteur à plus d'une reprise afin qu'il glisse sa main dans celle de l'auteur pour embarquer à bord de ce navire voguant vers l'inconnu. Un inconnu qui effraie et fascine à la fois car on sent, on sait, que l'on va vers des contrées dont il sera difficile de revenir tant elles vont bouleverser nos repères et remettre en question nos certitudes. Un voyage qui vaut le détour !

Un entretien à écouter, avec l'auteur :

• Qôta-Nîh [Texte imprimé] Gérard Adam
    de Adam, Gérard
    MEO
    ISBN : 9782930333274 ; 25/08/2009 ; 762 p.

Forums: Qôta-Nih

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Qôta-Nih".