Dealer légal de Éric Coder, Carol Galand

Dealer légal de Éric Coder, Carol Galand

Critiqué par NQuint, le 12 septembre 2009 (Charbonnieres les Bains, Inscrit le 8 septembre 2009, 51 ans)

L'alcool, cette drogue dure ...

Ce livre a été écrit par un journaliste à France Soir mais raconte l'histoire de Franck Daniel, qui a été 11 ans VRP au service de Pernod-Ricard.
Le job de ce type était, en bref, de fourguer le maximum de Ricard possible. Pour cela, tous les (mauvais) coups sont permis. Ici, pas de santé publique en question, seul le (gros) business compte. La journée du VRP consistait donc à passer la matinée à payer des tournées gratuites dans des bars, puis refaire la même chose l'après-midi et consacrer ses soirées, ainsi que certains week-end, aux fêtes étudiantes ou aux boîtes de nuit.
Franck Daniel était bon, très bon, dans son job. C'était un top gun de la vente de Ricard. Le problème, c'est que quand on veut inciter ses clients à boire, on doit boire soi-même. Et quand on veut vendre beaucoup, on doit boire ... beaucoup. Ainsi commence sa descente aux enfers. Après avoir bu toute la matinée, il faisait une sieste dans sa voiture à midi sans manger (l'alcool coupe l'appétit). Idem le soir.
Après quelques années à ce rythme, c'est le corps qui commence à partir en lambeaux, les ravages de l'alcoolisme de plein fouet à même pas 30 ans.
Mais il faut reprendre le boulot. Et là, ses managers lui font comprendre qu'il n'est pas question d'être abstinent comme ses médecins lui demandent instamment de l'être. Comment inciter à faire boire de l'alcool si on est soi-même à l'eau claire ? Alors Franck continue, il a besoin de ce job, gagne bien sa vie, s'y est habitué.
Mais le corps est têtu, alors il lâche pour de bon, hémorragie rectale, amputation d'une partie de l'intestin, le tout dans la trentaine. Cette fois, il est obligé d'arrêter de boire, non sans mal. Alors Ricard le jette dehors comme un malpropre. Plus bon à vendre donc plus bon à rien. Sans indemnités évidemment.
Un livre choc sur un destin terrible qui nous interroge sur les rapports de notre pays à l'alcool et la tolérance que nous avons avec ce qu'il faut bien appeler une drogue, certes agréable à dose raisonnable mais qui fait tant de ravages (50.000 morts par an en France). Interrogation également quant à l'attitude ambigüe des politiques face aux très puissants lobbys alcooliers (industriels comme Ricard mais aussi vinicoles).

• Dealer légal [Texte imprimé] Éric Coder en collaboration avec Carol Galand
    de Coder, Éric Galand, Carol (Collaborateur)
    Max Milo / Essais et documents (Paris. 2005)
    ISBN : 9782914388726 ; 16,23 € ; 19/08/2005 ; 190 p. ; Broché

Forums: Dealer légal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dealer légal".