J'habite dans la télévision de Chloé Delaume

J'habite dans la télévision de Chloé Delaume

Critiqué par NQuint, le 8 septembre 2009 (Charbonnieres les Bains, Inscrit le 8 septembre 2009, 51 ans)

Un Ovni ... à interdire d'atterrissage sur notre planète !

Le pitch :

Une jeune femme, écœurée par les divagations de la télévision-poubelle, tente d’aller au bout de ce qu’endure jour après jour le téléspectateur moyen : regarder de plus en plus la télévision, ne faire que cela puis entrer en elle. Un roman/essai/réflexion/pamphlet (rayer les mentions inutiles) sur la télévision à l’heure de la télé-réalité.

La critique :

Ce livre n’est ni un roman ni un essai ni un recueil de nouvelles mais une sorte d’OVNI littéraire. L’argument du livre est simple bien qu’exprimé sous diverses formes : le constat que la télévision n’est plus un art ou un divertissement mais bel et bien l’arme ultime d’un capitalisme tentaculaire dont les industries, notamment agro-alimentaires, se servent pour nous faire gober l’ingobable. Et bien sur, Chloé Delaume part de la phrase désormais mythique de Le Lay « Mon travail consiste à vendre du temps de cerveau disponible à Coca-Cola ». Le problème, c’est que cette phrase a déjà fait couler des hectolitres d’encre et de salive et qu’on a un peu le sentiment que l’auteur arrive un peu après la bataille et surtout sans arguments nouveaux. Le problème, c’est que l’on a beau tourner cette phrase dans tous les sens, la conclusion c’est oui la télé n’est pas (plus ?) un art mais une industrie, surement un instrument d’abrutissement des masses, une perversion moderne. Oui, on sait tout cela mais la conclusion logique c’est qu’il vaut mieux l’éteindre, la télévision. Elle le sait bien, Chloé Delaume, elle qui participe chaque mois à l’émission « Arrêt sur Images » sur France 5. Elle le sait bien mais elle veut encore en parler Chloé alors elle rallume la télévision et la regarde non-stop. Elle a aussi un style à elle, Chloé, un style particulier, un peu poético-apocalyptique, un style en tout cas. Elle dit des choses intéressantes aussi Chloé, elle parle de la grélhine, elle parle de l’ARNm et de l’AngII, elle parle des compositions alimentaires et aussi des holdings. Mais pourquoi elle n’a pas fait un essai, Chloé ? Tout simple, pas un OVNI, juste un essai.

• J'habite dans la télévision [Texte imprimé], roman Chloé Delaume
    de Delaume, Chloé
    J'ai lu / Nouvelle génération (Paris)
    ISBN : 9782290013922 ; 5,80 € ; 12/01/2009 ; 155 p. ; Poche

Forums: J'habite dans la télévision

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'habite dans la télévision".