La fuite de Marie Olivier-Ziglioli

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Sahkti, le 6 septembre 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 3 100 

Emotionnellement chargé

Maud Fontaine est avocate, elle vit à Versailles, tout pourrait lui réussir mais sa petite fille est morte. Maud refuse de survivre à ce drame, elle veut oublier, s'oublier, prendre la fuite en espérant qu'en s'éloignant le plus possible de son malheur, celui-ci disparaîtra; utopique certainement, mais salutaire, peut-être...
Tant pis pour les parents inquiets, le mari abandonné, la carrière mise en veilleuse.
Maud vogue au hasard, atterrit à Nice qu'elle ne connaît pas et décide d'accepter un emploi de serveuse. Se noyer dans le travail, se faire de nouveaux amis, refuser d'évoquer le passé... autant de leurres qui font pourtant un peu de bien.
Arrive un élément qui va modifier la donne: le patron du bistrot est connu des services de police, Maud se souvient d'une affaire dans laquelle son père, lui aussi avocat, était impliqué. Les choses se compliquent, Maud prend la route de la Corse et, en quelque sorte, de la liberté.

Marie Olivier-Ziglioli nous emmène sur des sentiers difficiles, parce que proches du pathos, une ligne qu'elle se garde cependant de franchir. Aborder la perte d'un enfant et la souffrance qui en découle est un sujet délicat, car il fait appel à des sentiments instinctifs qu'il est difficile de maîtriser. Afin de maintenir une structure ne sombrant pas dans le trop émotionnel, l'auteur agrémente son récit d'une enquête policière, de belles histoires d'amitié et de solides réflexions sur le sens de la vie. Sans parler de la Corse qui prend vie sous les yeux d'un lecteur avide de partager avec Maud cette vie en bord de mer, avec une nouvelle famille et un bonheur retrouvé.
Un roman riche et simple à la fois. Simple dans cette manière d'évoquer les émotions brutes, et riche dans tout ce qu'il apporte, passant du chagrin au réconfort. Il y a un peu de Anne Gavalda dans ces lignes, une manière de croquer la vie dans ce qu'elle peut avoir de touchant et de quotidien, mais il n'y a pas que ça, il y a Marie Olivier-Ziglioli. Tout simplement.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La fuite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fuite".