Les dix jours qui ébranleront le monde de Alain Minc

Les dix jours qui ébranleront le monde de Alain Minc

Critiqué par Ori, le 3 septembre 2009 (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 88 ans)

Géopolitique en 10 leçons

Alain Minc, dans une langue aussi concise que lumineuse, nous met en présence de dix scénarios de politique fiction qui, dans l’état actuel du monde demeurent, si non envisageables, tout au moins plausibles.

Le brillant essayiste se plait à nous montrer combien ténue est la frontière entre l’impossible et le concevable (rétrospectivement, était-elle prévisible l’attaque japonaise de 1941 sur Pearl Harbour ?)

Sur l’échiquier mondial de notre temps, l’auteur dont on devine le demi-sourire aux lèvres, envisage des situations à venir tout à la fois impensables mais non improbables. Par exemple, l’invasion de Taiwan par la Chine Continentale ou le bombardement par Israël des installations nucléaires iraniennes ou bien encore (au cours du demi-siècle qui vient) la suprématie de la France sur l’Allemagne si l’on prolongeait simplement les tendances démographiques actuelles.

De par les analyses qui éclairent ses hypothèses, Alain Minc nous donne à connaître le monde d’aujourd’hui, ses forces, faiblesses, lâchetés et pesanteurs, héritées de l’Histoire. Il nous démontre que s’il existe une justice immanente en matière de décisions économiques, celle-ci est cruellement absente en matière politique !

En peu de mots, dix belles leçons sur le monde comme il va …

• Dix jours qui ébranleront le monde [Texte imprimé], essai Alain Minc
    de Minc, Alain
    B. Grasset
    ISBN : 9782246753810 ; 6,57 € ; 04/03/2009 ; 132 p. ; Broché

Forums: Les dix jours qui ébranleront le monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les dix jours qui ébranleront le monde".