Les chercheurs d'os de Tahar Djaout
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 4 178
Le chercheur de sens
Au tout début de l’indépendance de l’Algérie, un adolescent quitte ses montagnes kabyles à la recherche des ossements de son frère aîné tué lors de la guerre de libération. Accompagné de l’un de ses proches dans cette quête désirée par sa famille (comme le font et le feront tant d'autres), il effectue un périple qui s’avérera initiatique et qu’il nous livre avec sincérité du haut de ses 14 ans.
Il découvre pour la première fois ce qu’il y a en dehors de son village natal et cela le fascine. Les villes traversées tour à tour sont pour lui autant de découvertes inattendues qui l’éloignent toujours un peu plus de son village. Par cette mise à distance salvatrice, il ose un regard critique sur le monde des adultes qui sera très bientôt le sien. Il fustige son village, lieu d’enfermement. Les villageois lui paraissent avoir été façonnés par des traditions séculaires dont l’enrobage moralisateur, parfois hypocrite, semble avant tout destiné à consolider sans cesse l’édifice d’un ordre social établi et immuable, en cette terre aride où toute culture est impossible. Oui mais voilà, la colonisation française s’achève et laisse place à une souveraineté nationale naissante. Dans cette société en pleine mutation, la fracture est profonde entre les plus jeunes et les plus anciennes générations, d’autant plus en des lieux reculés comme ce village kabyle. Il comprend désormais mieux les agissements de son frère, dont l’engagement dans l’armée de libération a constitué un acte d’opposition, d’indépendance et d’affranchissement d’un village jugé comme oppressant. Alors, cette quête centrale lui semble futile et inutile : pourquoi en effet rechercher les ossements de quelqu’un qui ne pouvait pas supporter de vivre dans son village ? A moins que ce rapatriement (une superstition de plus ?) ne serait que destiné à permettre aux vivants d’accéder en un au-delà meilleur, en récompense des efforts consentis à s’être occupés convenablement des dépouilles patriotiques ?
Découpé en trois parties, cet émouvant livre à l’écriture très fine nous invite inexorablement à la méditation sur le voyage et aux effets de celui-ci sur quiconque l’entreprend. Le thème central - la recherche d’os de défunts - nous renvoie en échos la réflexion sur nos origines, sur ce qui fonde notre identité, sur notre destin... constamment mis en interaction avec notre environnement.
Impossible de rester insensible au charme de ce livre qui semble nous indiquer à chaque page la fragilité de la vie, avec en toile de fond la lancinante question : qu’est-ce qu’une vie réussie ?
Les éditions
-
Les Chercheurs d'os [Texte imprimé], roman Tahar Djaout
de Djaout, Tahar
Seuil / Méditerranée (Paris)
ISBN : 9782020067102 ; 11,25 € ; 01/02/1984 ; 154 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les chercheurs d'os
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les chercheurs d'os".


haut de page