Le post-exotisme en dix lecons, leçon onze de Antoine Volodine

Le post-exotisme en dix lecons, leçon onze de Antoine Volodine

Critiqué par Donatien, le 12 août 2009 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans)

"Apostropher le rien...ou combattre l'idéologie de la grande lessive égalitaire"

Voilà le programme!

Ce livre est signé par huit auteurs, dont Antoine Volodine et édité en 1998.

Ne voulant pas être étiqueté et cantonné dans la littérature fantastique ou de science-fiction, Antoine Volodine a décidé d'élaborer le programme de son art littéraire en le dénommant "Post-exotique"!

Il s'agit d'une littérature construite avec du chamanisme, de la littérature manuscrite ou apprise par coeur et récitée par les dissidents et les lecteurs amis soit :" Une construction intérieure, une base de repli , une secrète terre d'accu'eil, mais aussi quelque chose d'offensif, qui participait au complot à mains nues de quelques individus contre l'univers capitaliste et contre ses ignominies sans nombre"

Ce projet date de 1997, dès la création "De anges mineurs"... L'auteur nous découvrir son chantier, son arsenal, ses techniques, etc....

Par exemple, les SHAGGA , soit deux masses textuelles distinctes qui se répondent et s'adressent à un lecteur qui est en connivence, pour toucher l'inconscient plutôt que l'intelligence,

les ROMANCE, soit des textes de la famille des formes romanesques dont les spécificités sont neuves, soit l'unité de sang (parenté avec d'autres romances), la non-opposition des contraires, le formalisme (Des anges mineurs, compte 66.666 mots, etc), l'oralité et la présence du lecteur (le véritable lecteur de romance post-exotique est un des personnages du post-exotisme),etc..

les NOVELLES ou ENTREVOUTES, soit des recueils de nouvelles regroupant des textes allant par paires ou entrevoûtes(envoûtement, onirisme entrecroisé). Textes fonctionnant circulairement de l'inconscient de l'auteur à l'inconscient du lecteur, renforcer la certitude que l'on est entre soi,

les MURMURATS, ou le besoin d'entendre un écho de ce qui avait été autrefois, de nos existences. "Nous murmurions une poignée de phrases, nous chuchotions des chants d'angoisse..".

Volodine y explique aussi l'importance du chamanisme, du BARDO et du THODOL, soit les théories des voyages chamaniques , donc magiques, les transmigrations, réincarnations, les mondes multiples, etc..
Le "Livre tibétain des morts" est très important pour le post-exotisme.

Antoine Volodine, comme tous les écrivains importants, a créé un univers personnel reconnaissable par les thèmes, les styles, la richesse du vocabulaires, l'utilisation des hétéronymes, l'implication des lecteurs....

Cet univers est carcéral et sombre, mais pas dénué d'humour ou de trouvailles: "la neige croustillait" , "nous mangeâmes, puis nous copulâmes",

Je suis très curieux de lire son dernier livre et de suivre l'évolution de son "autre monde".
Je serais très fier d'être accepté par tous ses dissidents même si le combat est inégal. Je suis de toute façon prêts à les héberger en cas de nécessité.

"Donatien appelle Bassman".

• Le post-exotisme en dix leçons, leçon onze [Texte imprimé] Antoine Volodine
    de Volodine, Antoine
    Gallimard
    ISBN : 9782070752485 ; 12,20 € ; 05/03/1998 ; 107 p. ; Reliure inconnue

Forums: Le post-exotisme en dix lecons, leçon onze

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le post-exotisme en dix lecons, leçon onze".