Tarir la source de l'anxiété de Louise Reid

Tarir la source de l'anxiété de Louise Reid

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Dirlandaise, le 8 août 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Si seulement on pouvait y croire !

À une certaine époque, je me gavais de ce genre de livre de psychologie. Je m’en nourrissais, je me plongeais dedans avec délice, c’était ma drogue. Encore aujourd’hui, j’aime bien en lire un de temps en temps, vous savez de ces livres qui vous promettent mers et mondes et une vie meilleure et la disparition de vos doutes, de vos peurs, de vos angoisses pour ne laisser la place qu’à la joie de vivre et au bonheur. Ah le doux rêve ! Ah l’Éden sur terre ! J’y aspirais de toutes mes forces tellement j’y croyais ! Bon retour sur terre maintenant.

Louise Reid est psychothérapeute spécialisée dans les troubles reliés à l’anxiété. Dans ce livre, elle explique les mécanismes qui sont à l’origine de l’anxiété et nous offre une thérapie qui nous en libérera. Cela découle d’une bonne intention de départ mais le livre saura-t-il remplir ses promesses ?

J’ai beaucoup aimé l’extrême simplicité avec laquelle l’auteure aborde son sujet. C’est un texte simple, facile à comprendre et personne n’éprouvera de difficulté à parcourir cet ouvrage. Au début, Louise Reid explique le fonctionnement de notre système émotif et le compare à une pile électrique afin de mieux faire passer la matière. Ensuite vient le rôle de la colère, de la peur, les crises de panique, les phobies, la dépression et le burn-out. Tout cela est expliqué d’une façon simplissime et le texte est accompagné de schémas tout aussi simplissimes. La psychothérapeute explique comment le système émotif se sert de canaux de dérivation tels que le ressentiment, l’apitoiement sur soi et la dépendance affective, afin d’évacuer le trop plein d’émotions refoulées qui pourraient mettre en danger sa survie.

Vient ensuite les deux sujets des blessures de l’enfance et du deuil non assumé. En toute fin du livre, Louise Reid nous offre une petite thérapie afin de nous libérer du ressentiment et de la colère qui nous empêchent d’avancer dans la vie et nous maintiennent dans un état de stagnation frustrant et douloureux. Nous avons droit ensuite à quelques exemples concrets de personnes qui ont suivi cette thérapie et qui se sont libérés de leurs doutes et de leurs peurs devant l’avenir et qui ont réussi à assumer pleinement leur vie. Ouf, c’est beau, si beau…

« Si seulement on pouvait y croire ! » dirait Strindberg !

« Peu importe la grandeur et l’importance de la perte subie, un deuil peut devenir une étape très positive dans notre cheminement de vie. Lorsque nous parvenons à l’assumer, nous en sortons avec une meilleure conscience de notre valeur profonde, donc plus forts et fiers de l’être. Nous sommes dotés d’une énergie qui circule librement et nous savons que nous pouvons nous fier sur nous-mêmes pour continuer d’avancer. »

Amen !

• Tarir la source de l'anxiété de Louise Reid
    de Reid, Louise
    Québecor / Psychologie
    ISBN : 9782764014523 ; 25,70 € ; 11/05/2009 ; 192 p. ; Paperback

Forums: Tarir la source de l'anxiété

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tarir la source de l'anxiété".