Crimes et démesure de Jean-Paul Carminati

Crimes et démesure de Jean-Paul Carminati

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 2 août 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 5 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 3 étoiles (55 536ème position).
Visites : 3 143 

Avec Pythagore ?

C’est d’abord l’objet qui m’a attiré dans la librairie et non le titre ou l’auteur de ce roman policier atypique, Crimes et démesure de Jean-Paul Carminati… Il faut dire que l’objet est sympathique, rectangulaire tout en longueur, assez épais, papier de qualité et couverture trouée laissant apparaitre ce qui pourrait être un masque antique. Cette photo n’est pas là par hasard puisque l’histoire se déroule dans la Grèce antique, juste après la mort de Pythagore, avant, pendant et après la bataille de Salamine. Oui, je sais cela ne parlera pas à tout le monde, c’était en 480 avant Jésus Christ.
Certains seront bien surpris de voir arriver des références de ce genre pour un polar, un roman noir au suspense digne d’un thriller… Mais, laissez-vous faire et tout va bien se passer…
Pythagore était un mathématicien, il a bien inventé le fameux théorème qui ne nous faisait pas rêver dans notre jeunesse et, souvent, nos lumières sur le « grand homme » cessent là. En fait ce fut probablement l’un des premiers grands penseurs de l’humanité, du moins au sens d’avoir engendré une pensée globale de la vie sur cette terre, d’avoir donné des consignes de vie, d’avoir tenté de tout expliquer… Il créa la fameuse école pythagoricienne qui ressemblait plus à une secte ou une cellule d’initiés qu’à une université… L’élite de ses disciples se comportait comme une loge, comme une société secrète… et c’est là que commence le roman que nous nommerons, pour les besoins de la cause, roman policier même s’il est plus que cela…
Syrinx est un gardien de moutons qui regarde les étoiles dans le ciel, écoute le bruit du troupeau avec tant d’attention qu’il est capable au seul bruit de détecter le nombre de moutons absents… Il est surtout un mathématicien intuitif qui seul, sans professeur, découvre les nombres et leurs puissances… Il vit avec un vieux berger pour qui il est comme la flûte de Pan (pour ceux qui ne sont pas adeptes de la mythologie grecque, je ne vous expliquerai pas tout et vous devrez aller glaner quelques éléments sur, par exemple, une certaine Syrinx, nymphe grecque aimée du dieu Pan…). Un jour, un homme étrange, inquiet et visiblement cultivé, passe par-là et s’entretient quelques minutes avec Syrinx. Il découvre ses capacités mathématiques et souhaite le voir entreprendre des études plus classiques (comme on dirait, aujourd’hui). Mais c’est aussi à partir de ce moment que tout semble aller de travers dans la vie bucolique de nos deux éleveurs…
Je ne souhaite pas vous donner tous les éléments de cette histoire pleine de rebondissements. En effet, Jean-Paul Carminati la raconte si bien que ce serait une atteinte illégale à la bienséance « clienne »…
Ce que l’on peut dire c’est que quelques jours plus tard, le jeune berger verra le corps assassiné de cet étranger de passage et qu’à partir de ce moment nous serons bien dans un polar, même s’il n’y a aucun enquêteur, aucun policier et que le lecteur, vous en l’occurrence, devra se débrouiller seul…
Syrinx changera plusieurs fois de nom, passera de l’enfance à l’âge adulte, connaitra l’amour, la guerre, l’exil et reviendra tel Ulysse vers ses terres lorsqu’il sera prêt à affronter la vérité… Il élèvera des moutons, coupera du bois, fera des pièces pour des trières de guerre, des calculs savants pour apprendre aux autres à triséquer un angle, observera les étoiles, consultera la Pythie et ira même aux Jeux Olympiques…
Et l’amour ? me direz-vous… Oui, Véga y veillera et elle deviendra sa fiancée en titre…
Il s’agit d’un très beau roman que l’on peut lire pour l’intrigue, pour toutes les allusions et renvois à l’histoire antique ou comme une magnifique fable sur l’humanité et le passage de l’enfance à l’âge adulte…
Je dois préciser que l’on peut tout simplement le lire pour le plaisir et le bonheur des mots car Jean-Paul Carminati s’y révèle un excellent auteur que je m’étonne de n’avoir pas découvert plus tôt… mais il n’est jamais trop tard, comme pour vous…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Plagiat

1 étoiles

Critique de Lecteurs (, Inscrit le 26 novembre 2012, 49 ans) - 26 novembre 2012

Dans son roman, Carminati a recopié sur des pages et des pages des textes qu'on trouve sur wikipedia et sur la Toile. Si c'est sa manière "d'écrire" ses romans, merci !
"Il s’agit d’un très beau roman", "Jean-Paul Carminati s’y révèle un excellent auteur", constate naïvement Shelton...
C'est un roman fait de morceaux chipés chez d'autres. Carminati ne s'est même pas donné la peine de corriger les auteurs qu'il recopie !
Tout ce que Carminati écrit de l'histoire de la Grèce, de la bataille de Salamine, etc. est repris mot pour mot, erreurs comprises !, de wikipedia. Tout ce qu'il "écrit" de l'hybris est repris de wikipedia.fr, et j'en passe. A chacun de rechercher et de comparer.
Le seul mérite de Carminati, c'est d'avoir bien maladroitement essayé (il n'y réussit pas toujours !) de joindre les morceaux de sa mosaïque.
Carminati devrait rougir de publier sous son nom ce qui n'est tout simplement qu'un plagiat.

Seule originalité : la page de couverture.

Forums: Crimes et démesure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Crimes et démesure".