J'ai tué Adolf Hitler de Jason

J'ai tué Adolf Hitler de Jason

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Dirlandaise, le 1 août 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Changer le cours de l'Histoire

Tout commence dans une pièce qui rappelle une chambre d’hôtel de seconde classe. Un être qui ressemble à une chienne se vautre langoureusement sur le lit en enfilant les phrases du style « J’ai envie de toi. », « Je te veux en moi. », « Tout mon corps tremble… » et ainsi de suite. Son compagnon est accoudé à la fenêtre, une arme à la main et vise une autre fenêtre située en face un peu en contrebas. Il attend sa victime qu’il met en joue d’une façon toute professionnelle et vise…

C’est le début d’une histoire tout ce qu’il y a d’étrange. Le personnage principal est en fait un tueur à gages qui se charge d’éliminer les personnes gênantes sur demande de ses nombreux clients. Donc, notre héros reçoit une foule de monde dans son bureau et ne manque pas de boulot. Un jour cependant, un client lui fait une demande tout à fait inattendue et incroyable. Il lui demande de tuer Adolf Hitler et ainsi changer le cours de l’Histoire. Il a fabriqué une machine à voyager dans le temps qui ne fonctionne qu’aux cinquante ans alors il ne faut pas que le tueur rate son coup car il faudra attendre tout ce temps avant de pouvoir faire une deuxième tentative. Bon, je n’en dis pas plus.

Cette bande dessinée est d’une savoureuse originalité. Les dessins sont bizarres, les personnages sont tous des animaux : chiens, canards, lapins… mais ils ont des tenues de ville et des comportements tout ce qu’il y a d’humains. Le style est épuré, les lignes nettes et précises, les couleurs sont délavées mais non désagréables. L’ensemble dégage une atmosphère douce-amère teintée d’une légère touche d’humour grinçant. C’est vraiment agréable à lire. Mon intérêt a été immédiatement happé dès les premières pages et j’ai lu avidement, avec le sourire. Impossible d’arrêter cette lecture tellement c’est hors normes et bien imaginé. Les personnages sont rigolos mais aussi souvent pathétiques et désabusés.

Enfin, je vous la recommande tellement elle est originale et amusante. Moi, j’ai beaucoup aimé !

• J'ai tué Adolf Hitler [Texte imprimé] écrit et dessiné par Jason... [traduit du norvégien par Jérôme Martineau]
    de Jason, (Scénariste) Martineau, Jérôme (Traducteur)
    Carabas
    ISBN : 9782351001783 ; 12,90 EUR ; 08/11/2006 ; 48 p. ; Album

Forums: J'ai tué Adolf Hitler

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'ai tué Adolf Hitler".