Le coeur au beurre noir de Jeannie Hilton, Anne Marie Hilton

Le coeur au beurre noir de Jeannie Hilton, Anne Marie Hilton

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Nance, le 27 juillet 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Dur

C’est un livre pénible à lire. C’est une autobiographie de deux filles qui se sont fait agresser sexuellement par leur père, le boxeur Dave Hilton Jr. Il a fait de la prison pour ça et lui et quelques membres de leur famille nient toujours les faits.

Le langage est fluide, naturel, comme on parle normalement. Par le sujet qui est encore tabou, le viol en milieu familial, c’est facile de ressentir de la sympathie pour elles. Le livre décrit en détails les abus qu’elles ont subi et parfois j’ai trouvé ça trop explicite. Ce livre ressemble beaucoup à un défoulement. Je suis heureuse qu’elles aient pu se marier et aller de l’avant dans leurs vies. J’espère qu’à défaut d’oublier ce nul, qu’elle vont s’en câlisser.

« Pendant des années, nous avons été abusées psychologiquement et physiquement. Pendant des années, nous avons subi les pires sévices qui soient; nous avons été battues et violées par l'homme le plus important dans la vie des petites filles que nous étions: notre père, Dave Hilton junior.
Chez les Hilton, une des choses les plus précieuses qui soient pour une femme est sa virginité. La jeune fille doit la préserver coûte que coûte, l'offrir uniquement à l'homme qui saura la rendre heureuse et qui sera le géniteur de ses enfants. C'est une question d'honneur et de respect de soi. Dès que nous avons été assez vieilles pour comprendre, nous avons été mises au courant de cette coutume et de son importance. C'était capital: nous ne devions être déflorées que par l'homme de notre vie. C'était le plus beau cadeau que nous pouvions lui offrir, c'était l'offrande ultime: nous prenions un engagement avec lui pour le reste de notre vie, pour le meilleur et pour le pire. »

Forums: Le coeur au beurre noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le coeur au beurre noir".