Les Originaux de L.E. Vollick

Les Originaux de L.E. Vollick

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 9 juillet 2009 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)

No future

Le fatalisme du début des années 90s est lourd à porter au sein de ce groupe d’amis à l’orée de l’âge adulte, pour lequel l’avenir ne semble pas s’annoncer plus joyeux que le passé. La narratrice de 17 ans, Margaret ‘Magpie’ Smith nous guide dans cet univers de désespoir, drogue, Rock N’ Roll et problèmes. Ceux de Magpie ? Pauvreté, père absent, famille dysfonctionnelle etc.

Il n’y pas vraiment d’histoire dans ce roman. Le gang se rencontre au club appelé ‘Underground’ ou dérive dans le paysage urbain (probablement Toronto). Quelques retours arrière sur une enfance difficile servent à justifier leur malaise existentiel.

L’écriture est assez forte pour nous faire ressentir toute la détresse et la confusion des ces jeunes sans repères. Toutefois, il y’a des décalages agaçants. Au niveau de l’époque, les références culturelles sont celles des années 80s et non de la décennie suivante. Et au niveau de la crédibilité des personnages, ce sont des punks délabrés et amochés mais ils sont capables de discuter de concepts comme l’inconscient collectif !

L’attitude cool est quelque chose de naturel et d’inné. Même une écrivaine universitaire ne peut arriver à la fabriquer. En conséquence, sa troupe de paumés n’est pas attachante. Elle est répugnante et l’on est content de les quitter…

Forums: Les Originaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Originaux".