On a tué Bisou ! de Mehmet Murat Somer

On a tué Bisou ! de Mehmet Murat Somer
( Buse cinayett)

Critiqué par C.line, le 7 juillet 2009 (sevres, Inscrite le 21 février 2006, 46 ans)

immersion chez les travestis d'Istanbul

4eme de couv :
"J'étais confronté à deux meurtres : Bisou d'abord, une de mes filles à la belle poitrine siliconée, puis la vieille voisine d'au dessus de chez elle. Et ces meurtres impliquaient leur lot de suspects : un réseau de maitres chanteur, sureyya Eronat, chef du parti ultraconservateur dont le seul nom fait frémir, des journalistes qui jouaient l'autocensure et un grand nombre de célébrités aux moeurs légères couvant leurs petits secrets d'alcôve. Pour agrémenter cette brochette, il y avait également Sofya, elle qui autrefois m'avait vendu aux hommes, qui mettait tout en oeuvre pour assouvir son pouvoir sur moi. Je commençais à en avoir ras les bigoudis ! Et j'allais oublier Hassan, avec son pantalon tombant sur les fesses, et dont on connaissait le goût pour les ragots, mais là, il dépassait les bornes. Croyez-moi, c'était tout une histoire!"

Avis personnel :
La collection "actes noirs" - rendue célèbre par "millenium" - est spécialisé dans l'édition de policiers et polars étrangers. Avec "on a tué bisou" on entre de plain-pied dans le milieu méconnu et caché des travestis turcs. L'intrigue n'est pas forcément prenante, mais la lecture de ce roman est très divertissante. On prend plaisir à suivre ce héros (héroïne ?) extrêmement cultivé, amateur de musique classique qui est toutefois capable de déployer une force de lion quand la situation le requiert, dans l'univers nocturne et débridé des clubs de travestis d'Istanbul; point de départ de complots et de meurtres.
L'auteur, tout en réussissant à dénoncer l'hypocrisie de la culture turque face à la vie et la prostitution de ces hommes/femmes, évite l'écueil du glauque. Tout est traité assez légèrement et on sourit beaucoup des situations souvent cocasses que vivent ces "soeurs d'infortune"
En somme, un roman qui ne vous prendra pas les tripes par son suspense mais qui vous fera passer un bon moment. Idéal pour l'été par exemple.

Forums: On a tué Bisou !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "On a tué Bisou !".