Zoya de Danielle Steel

Zoya de Danielle Steel
( Zoya)

Critiqué par Croquette, le 15 décembre 2000 (Bruxelles, Inscrite le 19 décembre 2000, 54 ans)
Visites : 5 793  (depuis Novembre 2007)

Une émotion indescriptible

Début 1917, la Russie tzarine vit ses derniers jours, mais la noblesse russe ne se doute pas encore de ce qui l'attend.
Du jour au lendemain, leur monde s'écroule, ils perdent leur fortune, leur maison, leur monde, leurs amis et parfois même leur famille. Zoya a tout juste 17 ans. Marie Romanov, la fille du tzar Nicolas II, est sa cousine et sa meilleure amie. Sa vie a toujours été merveilleuse et rien ne l'a préparée au drame qu’elle va vivre. La révolution éclate et le malheur s’abbat sur la Russie et sur sa famille. Elle s’enfuit à Paris où elle mène une vie misérable, s'efforçant de survivre en gardant l’espoir qu’un jour, elle reverra Marie…
Zoya est un des meilleurs livres de Danielle Steel, en tout cas le meilleur de ceux que j’ai lus. Elle nous arrache des larmes et nous brise le cœur en décrivant toute la douleur des Russes exilés. Un monde qui s'écroule, c’est plus que la mort d'un être cher, c'est la mort d'un passé, d'anciennes valeurs, du sol sur lequel on avait l'habitude de poser ses pieds. On se raccroche à ses souvenirs, aux gens qui les partagent, même de loin, et on garde sa fierté, son orgueil et son espoir. Danielle Steel décrit de manière extraordinaire tous ces sentiments et nous raconte, en s'appuyant sur une toile de fond véridique, la triste et nostalgique histoire d'une de ces femmes qui a dû quitter la Russie pour toujours et recommencer une existence ailleurs, en partant de rien.

Enchantée D'accord avec Croquette & Doudou

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 21 janvier 2002

Je suis également une inconditionnelle de Danielle STEEL.Elle sait si bien nous émouvoir. Et, ZOYA, en particulier est un de ses plus beaux récits jusqu'à présent. Elle a remis le couvert, mais en moins émotionnel, avec Mamie DAN. Je voulais juste en faire part aux lectrices (et peut-être aussi aux lecteurs). Etre pris par l'émotion d'une lecture, ce n'est pas réservé qu'aux filles !!

Rien à rajouter

Critique de Doudou (Rennes, Inscrite le 18 mars 2001, 41 ans) - 23 juin 2001

Ce livre est un pur moment de bonheur, un voyage dans le temps, et aussi dans le monde. Ne vous étonnez pas si quelques larmes coulent de vos yeux lorsque vous le lirez, c'est un condensé d'émotions à l'état pur, l'un des plus beaux livres de Danielle Steel.

Forums: Zoya

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Zoya".