L'Extraordinaire Histoire de Fatima Monsour de Joanne Dryansky, Gerry Dryansky

L'Extraordinaire Histoire de Fatima Monsour de Joanne Dryansky, Gerry Dryansky
( Fatima's good fortune)

Critiqué par Campanule, le 26 juin 2009 (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans)

Magnifique histoire d'humanité et de tendresse

Présentation de l'éditeur
La chance ne sourit pas à Fatima. Dans son île de Djerba, elle est la femme la plus mal lotie : son mari l'a répudiée par correspondance et laissée sans enfants. Quand meurt sa sœur, qui travaillait chez la comtesse Merveil du Roc, elle quitte son village natal pour prendre sa place. Les cieux seront-ils plus cléments à Paris, dans ce XVIe arrondissement où l'on croise Hadley Hadley III, truculent écrivain en herbe, les Denis-Rabotin, famille Figaro par excellence, Hippolyte Suget, petit rat de l'Opéra devenu cambrioleur, Victorine, chaleureuse domestique sénégalaise ? Les tribulations de Fatima se mêlent à celles de cette clique haute en couleur.

Livre tout en couleur dont on ne se lasse pas une seconde, tout y est magique, poignant, humain. On aimerait tous rencontrer un jour Fatima et partager avec elle son quotidien. Magnifique réussite d'une fille tout à fait particulière.

Déraciné

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 8 mai 2014

Conte de fée moderne pour Fatima Monsour.
Vilaine grenouille qui se transforme en "princesse charmante"
Bonne lecture pour moi, mais sans plus, pourtant Douglas Kennedy (un de mes auteurs favori) écrit sur la couverture du livre:
"Une perle rare, un roman subtil et savoureux", j'irais pas jusque là.
Jean-Jacques Beineix en a acquis les droits cinématographique.

un coin de ciel bleu pour ravir le lecteur

Critique de CHALOT (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans) - 23 juillet 2010

l'escalier de service et la porte du bonheur.

Voici là un roman gai, optimiste qui vous donne l'envie de lire, certes mais aussi de parler à votre voisin et à votre voisine et d'apprendre à vivre ensemble.
Fatima Monsour, tunisienne d'une quarantaine d'années n'avait jamais eu de chance dans la vie, elle n'avait comme armes ultimes que sa bonne humeur et sa capacité de tisser des liens.
Arrivée à Paris comme bonne pour remplacer sa soeur morte accidentellement au service d'une comtesse, Fatima va fréquenter la petite société du 34 bis de l'avenue Victor Hugo.
Cet immeuble et ses cafés, c'est comme un village.
On y trouve bien naturellement la haute société mais aussi ces chambres de bonnes... En ce qui concerne les « nantis », l'auteur découvre de vraies fortunes comme des personnes qui n'ont plus que l'ombre de leur passé.
La vie est difficile et Fatima s'y colle avec à la fois la conscience de sa situation sociale et à la fois un petit rêve dans la tête.
Mais comme lui dit avec condescendance une des propriétaires : « Je crois à la magie. Je crois que si vous essayez vraiment, vous pouvez mettre de la magie dans votre vie. Je veux dire de la bonne magie. »
La magie est présente dans ce conte moderne. Elle ne fonctionne ni avec l'argent, ni avec les gris gris....
La magie, c'est peut être la façon d'écouter les autres, de les entendre et la manière d'agir au quotidien....

Jean-François Chalot

Forums: L'Extraordinaire Histoire de Fatima Monsour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Extraordinaire Histoire de Fatima Monsour".