Le petit Infoman illustré de Jean-René Dufort

Le petit Infoman illustré de Jean-René Dufort

Critiqué par Nance, le 24 juin 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Remémore des souvenirs

« D’un épisode à l’autre, les huit saisons d’Infoman renferment de petites perles qui méritent un médium plus permanent qu’une cassette VHS ou un cerveau de nerd : un livre. J’ai donc emménagé au grenier, avec mes cassettes, et je les ai visionnées une à une, en notant chaque extrait qui réimprimait sous mon gros nez ce sourire en coin qui semble si bien me caractériser. Ne cherchez pas d’ordre, il n'y en a pas. Je me suis laissé guider par la loi du chaos qui règne dans mon bureau. J’ai pigé dans le tas, comme on pige les boules au bingo. Cela donne un résumé politico-social qui rappelle bien cette douce désinvolture caractérisant l’émission Infoman. »

Est-ce trop chaotique ? Au moins, on nous donne l’année des extraits...

On nous plonge dans les archives de cette émission québécoise politico-sociale à succès. C’est rempli d’anecdotes savoureuses, de gaffes de politiciens, de citations comiques et de réflexions personnelles. L’humour de Jean-René Dufort me rejoint, je suis fan de l’émission depuis le début, j’ai vu presque tous les épisodes et ça m’a rappelé des souvenirs.

« [2002] Serge Ménard, ministre péquiste de la Sécurité publique, fait un très mâle lapsus en pleine rencontre avec les journalistes à la suite d'un conseil des ministres.
- La solidarité est importante au conseil des pénis. »

« [2002] Henri-Paul Rousseau, ex-grand patron de la Caisse de dépôt.
- Il faut faire mieux, en faisant moins. »

« [2005] Jean Chrétien témoigne devant la commission Gomery. Il est écouté attentivement et nous tentons de comprendre ses explications. Dans notre cas, nous sommes toujours à analyser le sens de l’affirmation suivante.
- Si vous avez pas d’argent pis y pleut dans la maison, vous faites venir le plombier pareil ! »

« [2003] Pierre Falardeau s’étonne souvent de l’impact de ses déclarations. Nous l’avons surnommé "capitaine opinion". Même s’il dit ne pas avoir d’opinion sur un sujet, il finit toujours par en sortir une...
Star Académie
- J’en ai rien à cirer de Star Académie. Je sais que c’est là, c'est tout. Hier midi, j’en discutais avec Poulin (Julien). Il m’a dit qu’ils avaient vendu 500000 disques ! Moi je trouve ça débile. Mais je préfère cette débilité-là au monde qui achèterait 500000 disques d’un petit crétin américain. Des fois je me dis, c’est peut-être de la marde, mais au moins c’est notre marde à nous. »

Il nous fait revivre sa première entrevue Infoman, avec le journaliste Pierre Foglia, tordante. Il y a aussi une des entrevues les plus marquantes et touchantes de Jean-René, celle où il montre à Pierre Bourgault le texte et le vidéo qui seront présentés après sa mort (appelé « viandes froides », des reportages journalistiques post-mortem préparés d’avance).

Je crois que ce livre s’adresse aux admirateurs de l’émission et ceux du Québec qui veulent revivre quelques événements politiques des dernières années. J’ai passé un bon moment, mais ça ne remplace pas de suivre les émissions de semaine en semaine.

Forums: Le petit Infoman illustré

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le petit Infoman illustré".