Midnighters, tome 1 : L'heure secrète de Scott Westerfeld

Midnighters, tome 1 : L'heure secrète de Scott Westerfeld
( The secret hour)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Sanchan, le 19 juin 2009 (Inscrite le 28 avril 2009, 40 ans)

Quand minuit sonne, plus rien ne bouge.

Il existe aux Etats-Unis une ville, Bixby, Oklahoma, qui connait la vingt-cinquième heure. A minuit, une heure se glisse entre 00h00 et 00h01, mais elle se passe si vite que les humains ne sont pas capables de la voir. Ils sont alors figés dans le "Temps Bleu". Seuls quelques adolescents, nés à 00h00 pile sont capables de se mouvoir et de vivre cette heure secrète, durant laquelle toutes sortes de bêtes millénaires peuvent sortir chasser. Ce temps est le leur, pas celui des humains. Ils vivent sans se préoccuper de ces derniers. Mais tout change avec l'arrivée d'une jeune fille, Jessica Day, 16 ans, qui semble effrayer ces monstres des temps reculés, au point qu'ils cherchent à la tuer.

Voilà en quelques lignes l'intrigue de la nouvelle trilogie de Scott Westerfeld. Je ne suis pas une fan de Science-Fiction, et pourtant... Qu'est-ce que j'aime les romans de Scott Westerfeld. Le style est simple, la lecture coule toute seule et on est littéralement happé par ces histoires aux personnages marginaux.

Une nouvelle série sur l'adolescence et l'intégration dans le monde dans lequel nous vivons. Ici les personnages appartiennent à notre monde, celui de la "normalité", mais quand vient minuit, ils ont un monde rien qu'à eux. Un monde qui existe depuis des milliers d'années, avec ses croyances, ses codes et ses pouvoirs surnaturels. Aux ados de trouver leur place dans ces deux mondes, et de survivre dans l'un et l'autre. Si pour le personnage de Jessica Day, le monde des Midnighters est celui de tous les dangers, il semble qu'elle soit bien la seule dans ce cas. Tous les autres ont l'air fait pour ce monde de la nuit bleue.

A lire pour passer un très bon moment.

J'attends la suite avec impatience!

• L'heure secrète [Texte imprimé] Scott Westerfeld traduit de l'anglais (États-Unis) par Guillaume Fournier
    de Westerfeld, Scott Fournier, Guillaume (Traducteur)
    Pocket / Pocket jeunesse
    ISBN : 9782266164573 ; 4,17 € ; 08/01/2009 ; 335 p. ; Broché

Midnighters
  • Midnighters, tome 1 : L'heure secrète

Ce rêve bleu

Critique de Fleur-de-lyss (, Inscrite le 12 juin 2011, 28 ans) - 21 juillet 2012

Cinq adolescents et, face à eux, une horde de démons ancestraux.
Heureusement, les jeunes humains peuvent compter sur la superstition et leurs pouvoirs pour protéger leur famille et leurs amis, tous affreusement démunis face aux darklings.
Westerfeld nous propose un concept original auquel on adhère dès les premières pages. La narration alternative dynamise le roman et approfondit les personnages; chacun a un caractère établi et suffisamment fouillé pour qu'on ne puisse pas s'en plaindre. Seule Jessica, l'héroïne, m'a paru un brin trop lisse. Mais la cohésion du groupe estompe ce petit défaut.
De plus, le principe du Temps bleu m'a tout simplement envoûtée! La pluie figée, la ville silencieuse et sans interdit... Si seulement c'était vrai!

Trouver un mot à 13 lettres...

Critique de R. Knight (, Inscrite le 18 janvier 2012, 29 ans) - 18 mars 2012

Bixby, une ville en apparence on-ne-peut plus banale voire ennuyeuse qui devient à 00h00 pile, pour une infime partie de sa population, un univers empli de darklings et de dangers.

L'intrigue est originale, l'action rapide, l'univers déroutant... bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Et bien heureusement car si il n'y avait pas une telle imagination, l'écriture quelque peu plate et trop simple de Westerfeld finirait par nous agacer. De plus, les personnages ne sont pas très attachants, la plupart étant assez hautains, voire détestables. Mais on finit par les connaître, tout comme leurs peines, et donc à les... tolérer disons.

Il y a en revanche des passages remarquables dans chaque tome. Je citerai, dans "L'heure secrète' le chapitre où Jessica découvre pour la première fois l'univers des midnighters, passage que j'ai trouvé très poétique pour un roman de science-fiction pour adolescents.
Puis il y a, bien évidemment, la scène finale, et de même la façon dont le dernier tome se termine, qui sont magnifiques et terribles. Je n'en dirais pas plus.

Moi qui, de prime abord, étais quelque peu réticente à ce genre de lectures, plus particulièrement à la science-fiction, je dois bien avouer que j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette saga que je recommande vivement à tous ceux qui voudraient découvrir des univers purement fictifs et futuristes. Même à ceux qui n'aimeraient pas les mathématiques... les midnighters s'en servant beaucoup, vous vous y ferez et compterez presque les lettres de vos mots une fois le premier tome achevé.

Palpitant

Critique de Ellemra (, Inscrite le 21 novembre 2010, 26 ans) - 21 novembre 2010

J'ai adoré ce premier tome (et toute la trilogie). Les personnages sont originaux et par certains côtés, attachants (bien que Jessica soit un peu niaise). Je trouve les liens du Temps Bleu et des Midnighters avec les mathématiques très originaux, on voit rarement de tels concepts. Le point de vue de l'auteur, et sa maîtrise de son monde, sont également fascinants. Un livre à lire pour qui aime la Science fiction et le fantasy (et les maths).

Si on se laisse prendre dans l'histoire, c'est du pur bonheur. J'ai personnellement beaucoup mieux accroché sur ces livres qu'à Uglies.

De la bonne science-fiction!

Critique de Mariemimi_ (, Inscrite le 13 juillet 2010, 39 ans) - 13 juillet 2010

Des personnages attachants et loin d'être parfaits, des rebondissements et de l'aventure! Seul petit hic: le temps bleu peut être difficile à comprendre, les explications sont complexes et très mathématiques. Mais on se concentre sur l'histoire, et on aime! Les deux tomes suivants sont également très bons, car nous sommes ensuite dans le vif de l'action, avec justement moins d'explications!

Décevant.

Critique de Tochinette (, Inscrite le 8 mai 2010, 30 ans) - 8 mai 2010

Après l'univers d'Uglies, le succès et l'engouement autour de la série, je m'attendais à quelque chose de tout aussi palpitant; ce qui n'a pas été le cas selon moi.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au livre, à avancer dans ma lecture, tout en prenant du plaisir.
A trop vouloir du futurisme et de l'abracadabrantesque, Scott Westerfield perd de sa plume piquante et ambitieuse.

Distrayant

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans) - 12 mars 2010

Pour le moment je lis pas mal de littérature jeunesse, je viens de finir la trilogie midnighter et j'ai bien apprécié. Ca se lit vite, il y a de l'action, les personnages sont assez classiques mais ont tout de même une certaine épaisseur et sont bien développés.

La trame globale est assez originale mais pas aussi bien ficelée que dans la série Uglies du même auteur et que je recommande plus chaudement que celle-ci.

Forums: Midnighters, tome 1 : L'heure secrète

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Midnighters, tome 1 : L'heure secrète".