Vincent et Van Gogh de Gradimir Smuđa

Vincent et Van Gogh de Gradimir Smuđa

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Dirlandaise, le 6 juin 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Quand un peintre sans talent rencontre un chat qui en a...

Gradimir Smudja possède un réel talent de dessinateur et un humour délirant. Ces qualités réunies en font un excellent auteur de bande dessinée. Celle-ci a connu un vif succès lors de sa sortie et on comprend très vite pourquoi en la parcourant.

Gradimir Smudja imagine une histoire mettant en scène Théodore Van Gogh qui s’acharne à vouloir peindre alors qu’il n’a aucun, mais aucun talent. Théodore ne veut pas renoncer à son rêve malgré le fait que ses toiles soient la risée générale de tous dont Toulouse Lautrec et Gauguin qui se moquent ouvertement de son absence de talent. Se sentant de trop à Paris, Théo décide de s’exiler à Arles afin d’y trouver l’inspiration. Se promenant un soir dans un quartier malfamé de la petite ville, il tombe sur un groupe de chats en train de massacrer l’un des leurs. Théo sauve la pauvre petite bête et la ramène chez lui. C’est alors qu’il réalise que le chat qu’il vient de sauver se nomme Vincent… et qu’il possède le talent que lui n’a pas soit… peindre ! Le chat sait aussi parler et commence alors pour les deux compères une vie toute nouvelle et remplie de péripéties d’une drôlerie parfois douce-amère mais aussi souvent d’un rocambolesque irrésistible.

C’est un hommage au peintre Vincent Van Gogh que l’auteur de cette bande dessinée, aux illustrations magnifiques, rend par le biais de cette histoire savoureuse et remplie d’une douce folie. C’est si beau à regarder, les couleurs sont veloutées, éclatantes de vie, les dessins sont admirables, une vraie splendeur à contempler. Presque chaque page recèle un splendide tableau comme le champ de tournesol de la page 22 ou bien les joueurs de carte de la page 24. Le rêve de Théo aux pages 64 et 65 est tout simplement hallucinant !

Ce récit est rempli de clins d’œil sur la peinture impressionniste et sur Gauguin en particulier. Mais c’est avant tout très très amusant et drôle. J’ai souri souvent, j’ai aussi ri plusieurs fois, je me suis attendrie sur les aventures de nos deux compères. Bien malicieux et roublard ce chat Vincent et ce pauvre Van Gogh qui tente de le raisonner et de le faire rentrer dans le droit chemin. L’auteur nous entraîne dans une véritable sarabande à ne surtout pas prendre au sérieux. Laissez-vous aller et ne résistez pas… vous en sortirez comme moi absolument enchantés !

« Tout le monde se plaint de toi ! — Et alors, moi aussi, je me plains du monde entier. »

« Tu n’as aucun scrupule ! — C’est juste. Et toi, aucun talent ! »

« Tu deviendras célèbre et tes tableaux seront exposés dans tous les endroits importants. — À quoi bon être célèbre quand on a l’estomac dans les talons ! »

Forums: Vincent et Van Gogh

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vincent et Van Gogh".