Que serais-je sans toi? de Guillaume Musso

Que serais-je sans toi? de Guillaume Musso

Critiqué par Campanule, le 5 juin 2009 (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans)

Ah Guillaume quand tu nous tiens par les sentiments...

Présentation de l'éditeur
Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L’un est son père, l’autre est son premier amour. L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur.
Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur.
Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.
Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.
De Paris à San Francisco, Gabrielle va tenter de les aimer ensemble, les rapprocher. Mais la mort les guette...

Du vrai Musso et même si ses autres livres sont plus prenants,j'ai adoré celui-ci.Les personnages sont attirants et sympathiques.L'histoire est simple mais l'écriture efficace pour nous faire frissonner de plaisir.La fin est surprenante mais tellement dans le style de GM.Un vrai moment de détente et d'évasion.Merci Guillaume et RDV pour votre prochain livre.

• Que serais-je sans toi ? [Texte imprimé], roman Guillaume Musso
    de Musso, Guillaume
    XO éd.
    ISBN : 9782845634190 ; 19,90 € ; 03/12/2012 ; 283 p. ; Format Kindle

Un Musso comme j'aime !

Critique de Emma L. (, Inscrite le 24 juillet 2012, 26 ans) - 24 juillet 2012

J'ai vraiment apprécié ce livre de Musso. D'ailleurs, je crois que c'est l'un des premiers livres que j'ai lu de lui.

Je me suis épanouie dans cette lecture, j'ai vraiment adoré ! Il y a un mélange de sentiments et de suspense, super !!

Une petite guimauve sucrée pour l’été

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 11 mai 2012

On pourrait presque faire un copier-coller de ses commentaires tant les livres de Musso se ressemblent à chaque fois. Et ce qui me plaît et ce qui m’exaspère revient comme un leitmotiv :
• J’aime ces personnages torturés et ces amours qui semblent impossibles.
• J’aime les citations choisies en début de chapitre car je les trouve belles et poétiques.
• J’aime les chapitres courts qui nous mettent tout de suite dans l’action. J’aime les interactions entre les personnages des différents romans (ici plusieurs anciens personnages des romans précédents font une apparition dans Que serais-je sans toi).
Par contre je suis toujours un peu exaspérée par la fin de ces romans. On a cette impression de facilité, d’être un peu pris pour des crétins.
Mais, je ne suis pas rancunière et au final j’ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Pourtant, j'ai adoré les précédents livres de Musso…

Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 48 ans) - 16 février 2012

Personnellement je n’ai pas été absorbée comme j'avais pu l'être avec les précédent livres de Musso et sincèrement j’ai eu beaucoup de mal les 100 première pages , j’ai peiné à le lire, je me suis forcée à le finir ……..et j'étais contente que cela se termine pour passer à autre chose , je n’ai pris aucun plaisir à lire ce livre et je pense que je vais vite l’oublier …..du coup je voulais lire "La fille de papier" , bien je verrai plus tard car là j'en peux plus de musso .

Découvrir Musso avec ce roman ne peut pas donner envie de lire les précédents

Pas convaincue...

Critique de Djen76 (ROUEN, Inscrite le 5 octobre 2006, 39 ans) - 9 octobre 2011

C'est vrai que l'idée de départ était plutôt bonne : faire en sorte que les destins de deux personnes qui se sont aimées par le passé se retrouvent enfin! Seulement, plus l'histoire avançait et se construisait, plus j'ai trouvé cela un peu tiré par les cheveux sur différents points : la cause pour laquelle Archibald se retrouve en prison pour meurtre, les retrouvailles entre lui et sa fille où l'acceptation de Gabrielle quant au comportement de son père absent se fait très vite et la raison pour laquelle Gabrielle n'avait pas rejoint Martin et n'a plus donné signe de vie.
Cependant, le suspense arrive tout de même à nous prendre avec la bataille incessante entre Martin et Archibald et qui finalement ne prend fin qu'à la mort de l'un d'entre eux.
Archibald est selon moi le personnage le plus intéressant et le plus intrigant de par son histoire et son charisme.
Martin, quant à lui, ne suscite aucun attachement, celui-ci étant presque sans cesse sur la défensive mettant, ainsi, une barrière naturelle vis-à-vis de ce personnage.
D'une manière générale j'ai trouvé que le récit faisait l'objet de beaucoup de répétitions et notamment sur certains sentiments, contrairement à certaines parties qui auraient eu besoin d'être davantage exploitées afin d'amener plus de profondeur.
Globalement, cette histoire a manqué de subtilité et de finesse dans l'élaboration de l'intrigue.

Un roman qui démarre fort puis gros passage à vide

Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 34 ans) - 4 août 2011

Ce livre n'est pas le meilleur de Guillaume Musso!!
Bien que le début démarre au quart de tour (on est happé par l'histoire d'amour qui liait deux jeunes) le milieu du livre est vraiment nul; manque de rebondissement, longuet et ennuyeux. Quel dommage!!!!
Heureusement que la dernière partie du livre est meilleure.
Un roman sans plus. Si vous n'avez jamais lu de Musso, ne commencez pas par celui-ci.

je n'ai pas adheré

Critique de Magda (, Inscrite le 23 juillet 2011, 58 ans) - 23 juillet 2011

ce livre m'a été offert par une amie, fan de Musso.
j'ai parcouru ce livre plutôt agréablement, même si l'histoire ne m'a pas particulièrement captivée. J'attendais aussi un final plus étonnant ou mieux ficelé. Mais j'avoue que ce livre se laisse lire. Je l'ai peut-être trouvé sans "prétention", on ne tombe pas de sa chaise d'étonnement ou de rebondissements, mais il est tout de même plaisant, et c'est parfois aussi cela lire : se laisser aller avec calme et légèreté.

essai manqué

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 28 mai 2011

Je partais d'un préjugé plutôt négatif sur les romans de Musso, et celui-ci malheureusement n'a fait que conforter mon pressentiment : Musso, ce n'est vraiment pas mon truc. Je trouve que l'auteur n'a aucun style, que sa façon d'écrire est fade, que la personnalité des personnages n'est pas fouillée. Même l'histoire aurait pu être éventuellement prometteuse, mais Musso la gâche rapidement. Et je suis désolé, mais je n'accroche vraiment pas aux fins mystico-aéroportuaire...

Mais je tenterai quand même de lire un deuxième Musso puisque celui n'est pas à priori le meilleur.

Triste

Critique de Newredbook (Paris, Inscrite le 22 avril 2011, 28 ans) - 22 avril 2011

Je suis d'accord avec Rock30 sur ce sujet là. J'ai tout d'abord acheté "Que serai-je sans toi" qui m'avait plu, sans plus d'ailleurs. Et puis j'en ai acheté un autre (je ne me souviens plus duquel) que je n'ai pas continué: je me suis arrêtée au bout de quelques pages. Il se répète. en particulier quant aux destinations qui ne vont pas plus loin que la France et les Etats-unis. J'ai 15 ans, et je ne vais pas dire qu'il est nul. j'aime d'ailleurs assez son style d’écriture 'journalistique", comme dit tout le monde. Mais il y en bien d'autres qui écrivent et qui vont au delà de cette simple capacité à savoir écrire même, qui nous arrêtent sur de simples phrases, qui nous font penser, changer... Il est aussi si dur de vivre de ce métier, et tandis que Musso y arrive, d'autres n'ont que très peu de moyens pour subsister à leurs besoins alors qu'ils pourraient aller encore plus loin que lui.

Un beau roman!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 25 février 2011

J'ai apprécié ce livre de Guillaume Musso. Je l'ai trouvé intéressant et agréable à lire. On ne s'ennuie pas, l'écriture est limpide et l'histoire est belle. Il y a même des événements qui arrivent auxquels je ne m'attendais pas du tout. Pour moi, ça n'égale toujours pas "Sauve moi" mais je dirais qu'il vient juste après dans ma liste de préférence des livres de cet auteur.

C'est beau! A lire pour se détendre!

ça se lit bien !

Critique de Marthe (, Inscrite le 19 novembre 2010, 53 ans) - 8 février 2011

J'ai été prise dans la lecture, c'est vrai que quand on le commence, on a du mal à décrocher, mais j'ai moins aimé la fin très étrange, et trop télécommandée, sans surprise au fond...

Cousu de fil blanc

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 23 décembre 2010

Certes c'est cousu de fil blanc, et l'on se doute que tout va finir pour le mieux avec ces personnages superficiels et stéréotypés. Pourtant on se laisse prendre par cette histoire qui tombe malgré tout un peu trop dans le mélo dans sa dernière partie. Mais c'est tellement optimiste et plein d'espoir que cela ne fait pas de mal de temps en temps de tourner les pages d'un tel roman.

Ecoeurant

Critique de JoshWB (, Inscrit le 13 décembre 2010, 34 ans) - 13 décembre 2010

"Ecoeurant": ce mot décrit parfaitement l'état d'esprit dans lequel j'étais en lisant ce bouquin. Pourtant, j'ai adoré les précédents livres de Musso. Mais ici, les personnages, par leur manque de défauts et de passé, ne sont pas attachants, pire ils sont agaçants. L'histoire paraît accrochante, mais est très mal exploitée. L'apparition d'un personnage appartenant à un livre antérieur est complètement inutile. Nul.

Génial

Critique de Alexia.A (, Inscrite le 1 décembre 2010, 26 ans) - 1 décembre 2010

Je trouve que Musso est un très bon écrivain, c'est le premier livre que j'ai lu de lui. Je ne compte pas m'arrêter là. L'histoire n'est pas vraiment super mais j'aime beaucoup sa façon de la raconter. C'est un de mes livres préférés !

Sympatoche...

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 16 novembre 2010

Un Guillaume Musso sympathique mais pas un grand cru. La faute à une fin qui se voulait originale mais tellement "fleur bleue" et peu inspirée. Elle m'a gâché le plaisir ressenti à la lecture de ce roman. Dommage...

Prenant du début à la fin...

Critique de Nicobisp (Toulouse, Inscrit le 9 octobre 2010, 49 ans) - 9 octobre 2010

Une histoire très attachante du premier au dernier mot... Dès que je l'ai commencé je n'ai pas pu m'arrêter... je l'ai terminé en 2 jours et des ouvrages comme celui-ci j'en redemande tous les jours... Vraiment magnifique... si tous les ouvrages pouvaient être de cet hauteur... De plus, les personnages sont très attachants que ce soit Gabrielle, Martin ou Archibald... A lire absolument (ce n'est que mon avis lol)...

presque comme une série télévisée

Critique de Deashelle (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 15 ans) - 24 juillet 2010

Dès qu’on ouvre le livre on retrouve la présentation journalistique, lieux, dates, heures en caractères gras….pour préparer à l’invraisemblable. Des phrases bon marché, et inévitablement le flirt avec l’au-delà de cristal, les aéroports surréalistes entre paradis et enfer, les scènes d’hôpital, la jeune fille déboussolées que l’on prend sous son aile les allées et venues entre la vie et la mort. Deux lettres de différence entre l’amour et la mort. Déjà vu. Aussi le monde de l’art et de l’argent, trois lettres de différence… sans épaisseur à côté du vide de la part manquante. Un détective orphelin attachant et attaché, son amour contrarié, une fille aux yeux de paillettes d’or, au cœur mince à en mourir. Ces mêmes ingrédients Musso revisités vous donnent une bonne lecture de plage, un peu comme une musique facile, que l’on écoute à moitié assoupi. Cela fait aussi plaisir de se balader de Paris à San Francisco, mais la trame est aussi prévisible qu’une série télévisée, délassante mais peu innovante.

Bof, bof, bof...

Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 60 ans) - 20 juin 2010

Musso se répète, Musso joue sur la vague qui l'a porté vers le succès grâce à des écrits basés sur la même recette depuis le début. Il y a du fantastique, du sentiment, et un style presque journalistique. Pourtant, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle nous les brise. Pardon mais il y a tant de livres plus enrichissants! Je ne perdrai plus mon temps avec cet auteur, ni avec Levy qui a profité aussi du même courant d'air. Et dire que pendant ce temps les livres de Pierre Magnan, Pagnol, Bernard Clavel, Jean Anglade, Philippe Claudel, Yvon Collin, Michel Jeury, Douglas Kennedy …, j'en passe et des meilleurs attendent que les lecteurs aient enfin décidés de passer aux choses sérieuses.

Trop sentimental

Critique de Yasem (Strasbourg, Inscrite le 30 juin 2008, 33 ans) - 19 mai 2010

J'ai trouvé ce livre pas accrocheur du tout, un réel manque de rythme, d'actions... C'est un peu trop plat et pratiquement sans cesse la même chose dans chaque page: Martin qui garde toujours une blessure de sa rupture d'avec Gabrielle et Gabrielle qui ressent toujours un vide immense en elle..... bla bla bla
Mais néanmoins j'ai pris quelque peu "plaisir" à lire ce roman mais il est loin de là le meilleur de Musso.

Pas aussi accrocheur.

Critique de Cruz (Punaauia, Inscrite le 16 novembre 2008, 33 ans) - 19 mars 2010

Je ne m'attendais pas à une histoire comme ça, et elle a tourné dans un sens que je n'ai pas aimé. Je pensais plutôt que le livre tournerait sur une lutte acharnée entre un homme et son gendre qu'il y aurait plus de suspense, plus de charme, enfin plus de ce que Musso me donnait dans les autres livres.
Je n'ai pas vraiment réussir à rentrer dans l'histoire, bien que j'ai réussi avec facilité à le lire. Donc à vous de voir si vous voulez le lire ou pas. Le seul point positif à part qu'il est facile à lire, ça serait que je ne m'attendais pas à une histoire pareille surtout sur la fin.

Pas son meilleur roman.

Critique de Lucie_567 (, Inscrite le 28 février 2010, 36 ans) - 28 février 2010

J'aime dans ce livre de Musso la facilité qu'on a à le lire.
Mais il y a un manque de suspense réel ! On devine dès le début du livre comment ça va se finir ! Mais l'histoire d'amour est très belle ! Pas mal, j'attends mieux de son prochain roman :).

Tout simplement Génial!

Critique de Aurelie64 (, Inscrite le 26 septembre 2007, 35 ans) - 15 septembre 2009

Comme tous les romans de Musso, ce livre est fabuleux. Je l’ai lu en moins d' une semaine tellement il est plaisant… Les personnages sont accrochants, et on est curieux de suivre la traque de Archibald. A partir de la troisième partie, chaque chapitre offre un nouveau rebondissement qui change notre avis sur le dénouement de l’histoire, le suspens est à son comble.Un petit brin de surnaturel rend le roman intriguant... Merci Musso de nous faire voir une vision du monde, peut-être et certainement utopique, mais qui nous permet d’avoir moins peur des choses que l’on ignore…
J'adore!

une histoire simple et belle

Critique de Mariebel (Paris, Inscrite le 1 novembre 2008, 36 ans) - 13 septembre 2009

Tout ce qu'on demande en ouvrant un livre de Guillaume Musso, c'est une histoire (d'amour il faut bien le dire) simple et belle. Encore une fois, pour moi, la lecture me satisfait amplement. On reconnait à travers l'histoire, l'expérience personnelle de Musso: les Etats Unis, qui font office de décors, mais cette fois ci il nous transporte jusqu'a San Francisco et non pas à New York, et puis le milieu de l'art, qu'il avait également abordé dans son tout premier ouvrage (Skidamarink).

Peut être un peu lent à démarrer, on retrouve vite le style de Guillaume Musso qu'on savoure à chaque sortie de nouveau roman.

Je le conseille, en priorité aux amateurs de G. Musso. Ce n'est peut etre pas son meilleur, mais il m'a tout de même enchantée!

Très beau livre ...

Critique de Magver (La chapelle d'Armentières, Inscrite le 1 septembre 2008, 51 ans) - 13 juillet 2009

Ce livre n'est pas le meilleur de Guillaume Musso, mais il reste tout de même égal à lui même : on n'est pas déçu.
Le livre est simple, l'histoire courte mais tellement belle.
Une lecture à recommander ...

Forums: Que serais-je sans toi?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Que serais-je sans toi?".