Instant crucial de Pierre Bellemare, Marie-Thérèse Cuny, Jean-Marc Épinoux, Jean-François Nahmias

Critiqué par Bookivore, le 1 juin 2009 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

75 histoires vraies

Des histoires insensées, incroyables, qui semblent totalement ahurissantes, énormes...mais qui sont pourtant, et c'est le cas à chaque fois que Bellemare raconte une de ses histoires, totalement authentiques.
Ce recueil assez imposant (plus de 500 pages en format poche, en un seul tome, 75 histoires) est un très très bon cru de Bellemare, ici en collaboration avec trois autres auteurs (Cuny, Nahmias, Epinoux). La majeure partie de ces histories vraie sont très tragiques, histoires de meurtres, de crimes, d'accidents terribles. Comme cette grand-mère tuée par ses petits-enfants, pour l'argent, et dont les meurtriers seront arrêtés à cause d'un détail stupide (sans ce détail, ils n'auraient jamais été inquiétés)... Comme cet homme qui momifiera sa petite amie, et l'enfermera dans un faux mur...
D'autres histoires sont plus légères, comme celle de cet enfant en très bas âge qui, constatant que sa mère est profondément endormie, décroche le téléphone, et finit par ameuter pas mal de flics chez lui, pour rien de grave en fait.

Magistralement racontées, avec le style habituel, ces histoires sont passionnantes, même si quelques unes semblent quand même moins accrocheuses que d'autres. "Instant Crucial", quoi qu'on dise, est un recueil à conseiller si on apprécie les histoires de Pierre Bellemare.

• Instant crucial [Texte imprimé], les stupéfiants rendez-vous du hasard Pierre Bellemare [avec la collab. de] Marie-Thérèse Cuny, Jean-Marc Épinoux, Jean-François Nahmias documentation, Gaëtane Barben
    de Bellemare, Pierre
    le Livre de poche / Le Livre de poche.
    ISBN : 9782253141471 ; 7,90 € ; 01/05/1997 ; 540 p. ; Poche

Captivant !

Critique de Anthe (, Inscrit(e) le 7 novembre 2011, - ans) - 19 juin 2012

Je suis dans la lecture des différents titres de Bellemare depuis 1 mois à peu près, je choisis ce titre en particulier pour donner mes impressions.

Je n'ai jamais été amateur de séries policières sanglantes, telles qu'on peut les voir à la télé, mais lire ce genre d'histoires vous change complètement les idées. En tous cas, ça fonctionne chez moi !

Toujours vraies, je remarque avec plaisir qu'elles ne sont pas romancées, et que l'être humain est quand-même une drôle de bébête remplie de contradictions ; c'est souvent l'alcool qui est responsable de beaucoup de basculements dans l'horreur! Les non-dits, le manque de culture, la promiscuité et le mépris de soi... voilà un cocktail détonnant! Ajoutez y l'argent, parfois mais pas toujours, la jalousie, la vengeance personnelle et vous expliquerez peut-être l'inexplicable! Parce que certaines histoires sont un tel mélange de confusion, de mensonges, de faux alibis que je me demande comment la justice peux s'y (re)trouver, la vérité, s'établir.

J'aime lire ce genre de récit plutôt que les voir adaptés sur écran parce que mon imagination peut fonctionner. Je n'apprécie pas de voir de telles horreurs avec mes yeux car les images vous sont alors imposées.... sans recul possible.
Ici, je ne suis pas spectatrice, je me fais plutôt l'illusion de parcourir un traité de sociologie. Ce n'est peut-être pas qu'une illusion, d'ailleurs.....

Forums: Instant crucial

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Instant crucial".