Et maintenant, dansez de Andrés Barba

Et maintenant, dansez de Andrés Barba
( Ahora tocad música de baile)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Marvic, le 30 mai 2009 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

"Mais qui es-tu, toi ?"

Cette phrase est le fil conducteur de ce livre. C'est à travers le personnage d'Inès , septuagénaire atteinte de la maladie d'Alzheimer, que nous allons partager quelques mois de la vie de cette famille.
Mais c'est aussi la seule personne que nous n'entendrons pas, et qui bien sûr, ne nous livrera pas ses souvenirs auprès d' un mari méprisé, d'un fils adoré et d'une fille ignorée.
C'est donc avec Pablo, mari "presque" jusqu'au bout que l'on va suivre la déchéance bouleversante d' Inès qui va le rendre indispensable à cette femme pour qui il n'était qu'accessoire.
Puis vient Barbara, femme discrète de 40 ans , mariée, deux enfants, assumant son rôle de fille auprès de sa mère malade, traversant une relation homosexuelle trouble avec la jeune femme chargée de sa maison, puis Santiago, fils machiste, égoïste dans ses relations amoureuses et qui à,travers les femmes qu'il rencontre , analyse les relations avec sa mère.
Est évoqué aussi , le drame de la mort d'une petite fille anormale.
Des personnages loin d'être aussi lisses qu'ils n'y paraissent, une grande tendresse pour le mari, qui refuse d'abandonner sa femme même quand la maladie rend le quotidien invivable et finalement beaucoup d'amour et tant de silences.

".. une épopée affective construite en 4 mouvements qui nous guident vers une fin aussi bouleversante qu'inattendue."

Forums: Et maintenant, dansez

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et maintenant, dansez".