Le bordel des muses, tome 1 : Au Moulin-Rouge de Gradimir Smuđa

Le bordel des muses, tome 1 : Au Moulin-Rouge de Gradimir Smuđa

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Dirlandaise, le 29 mai 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

La vie décadente de Toulouse Lautrec à Montmartre

Gradimir Smudja est un peintre et dessinateur yougoslave surtout connu pour son album intitulé « Vincent et Van Gogh » que je n’ai pas encore lu mais qui mérite sûrement de l’être. Pour cet album-ci, Smudja se laisse aller à un « délire délirant » en peignant la faune du Montmartre du temps des impressionnistes avec bien entendu Toulouse Lautrec comme personnage principal.

Tout est centré sur le fameux peintre aristocrate et sa vie de débauche alors que le Moulin-Rouge constituait pour lui sa seconde demeure. Tous les personnages de l’époque y font une apparition plus ou moins percutante. Il y a le capitaine Dreyfus, Aristide Bruant, monsieur Eiffel et ses tours de cartes, Van Gogh et son oreille, la mère de Lautrec qui le traite encore comme un petit garçon, Suzanne Valadon qui pose et qui peint, Degas le voyeur, Zola, Oscar Wilde et plusieurs autres. Pour moi, tout ça c’est du réchauffé archi-connu ayant passé ma jeunesse à parcourir ce monde fascinant alors j’ai trouvé le tout plus ou moins intéressant mais l’humour est irrésistible et sauve la mise. L’auteur se moque de Lautrec mais pose également un regard compatissant sur sa vie en faisant ressortir son côté sombre et pathétique. Il nous entraîne aussi dans l’univers de différents peintres de l’époque avec une bonne dose d'humour et de dérision.

Ce qui fait la force de cet album et ce qui m’a beaucoup impressionné c’est la qualité des illustrations, je dirais même la virtuosité avec laquelle l’auteur nous entraîne dans cette histoire à coups de somptueux dessins servis par de magnifiques couleurs veloutées et d’une belle richesse de nuances. Certaines planches sont de purs chefs-d’œuvre !

Les dialogues sont aussi assez spirituels et les sous-entendus et allusions abondent. C’est très agréable à lire mais surtout à regarder et à admirer.

« Maestro, dans quelle période êtes-vous ? — Je suis passé de l’impressionnisme au brandy. »

« Mieux vaut être dans un enfer gai que dans un paradis ennuyeux. »

« Vous êtes collectionneur d’art ? — Non je suis collectionneur d’argent. »

« Peignez Van Gogh, ça vaut la peine d’essayer ! On ne sait jamais… »

« Voulez-vous que je descende à votre niveau, Lautrec ? »

Le bordel des muses

Forums: Le bordel des muses, tome 1 : Au Moulin-Rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bordel des muses, tome 1 : Au Moulin-Rouge".