Le Livre de Rachel de Esther David

Le Livre de Rachel de Esther David
( Book of Rachel)

Critiqué par Aliénor, le 11 mai 2009 (Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans)

Un manque de saveur

Rachel vit seule à Danda, près de Bombay, où elle est la gardienne de la synagogue qui jouxte sa maison. Elle est veuve et ses enfants sont tous partis vivre en Israël, où elle a refusé de les suivre. Pourtant ils lui manquent tous terriblement, et particulièrement Zephra, sa petite dernière. Mais la communauté juive de ce village s’est considérablement réduite, et les membres du Conseil chargé de la gestion de la synagogue la laissent à l’abandon, au grand dam de Rachel qui fait tout ce qu’elle peut pour la maintenir en état.

Un jour, un homme d’affaires indien se présente chez elle et lui propose de racheter sa maison ainsi que le terrain sur lequel est bâtie la synagogue. Son projet : tout raser et construire une station balnéaire ainsi qu’une serre pour la culture des orchidées qui ont fait de lui un homme riche. Rachel refuse, et s’engage alors dans une lutte pour sauver ce lieu de culte dont elle se sent la gardienne désignée par le Prophète Elie. Plusieurs alliés vont lui prêter main forte : Judah, un avocat ami d’enfance de l’un de ses fils, sa fille Zephra revenue spécialement d’Israël pour lui venir en aide, ainsi que la propre épouse de l’avide homme d’affaires. Une autre alliée précieuse sera sa cuisine, car son talent pour concocter de savoureux petits plats judéo-indiens va lui permettre de rapprocher des personnes qu’a priori tout éloignait.

Et c’est précisément cette idée – utiliser des recettes indiennes pour construire une intrigue – qui m’avait donné envie de lire ce roman. Malheureusement cette histoire ne décolle jamais au-delà de la hauteur des fourneaux de Rachel, et se révèle bien trop mièvre et fleur bleue à mon goût. Tout y est prévisible et franchement sirupeux. On est bien loin des saveurs épicées d’une cuisine que j’affectionne pourtant particulièrement !

Forums: Le Livre de Rachel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Livre de Rachel".