La Danse de mort de August Strindberg

La Danse de mort de August Strindberg
(Dödsdansen)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Dirlandaise, le 2 avril 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Un couple de morts-vivants

Chef-d'œuvre de Strindberg, cette pièce a été écrite en 1900 et s'inscrit dans la production naturaliste du grand écrivain.

Kurt est administrateur civil des services de santé et surveillant de quarantaines. Il est dépêché sur une île de l'archipel suédois où réside un couple de ses amis d'enfance. Edgar est capitaine dans l'artillerie de forteresse de l'île et Alice, sa femme, est une ancienne actrice qui a abandonné sa carrière prometteuse pour se marier. Kurt leur rend donc visite et s'attend à trouver un couple heureux, vieillissant tendrement ensemble mais il en va tout autrement. Il met le pied dans un véritable enfer. Le couple se déteste et s'entredéchire férocement. Ils vivent à l'écart des autres habitants de l'île qu'ils méprisent et sont donc heureux de recevoir cette visite inattendue. Kurt leur servira de bouée de sauvetage et les deux époux s'accrocheront à lui afin d'essayer de sortir de cette prison qu'est devenu leur mariage. C'est une véritable danse de mort auquel assistera Kurt, complètement écoeuré et honteux du triste spectacle qui se déroule sous ses yeux.

Je retrouve dans cette pièce tous les thèmes caractéristiques de mon cher Strindberg soit la solitude, la peur de la vieillesse, la haine, le mariage, l'hypocrisie, les interrogations sur la mort, et la peur du néant. Une pièce magnifique, profonde, cruelle, tragique mais qui comporte une fin tout à fait étonnante. Je l'ai lue avec avidité et j'en ressors avec encore plus d'amour et de tendresse pour cet écrivain qui m'est si cher.

" Oui, c'est un pauvre type, s'il n'a pas de force intérieure. Il est bien vrai qu'au moment où la mécanique s'arrête… il ne reste de chacun de nous qu'une brouettée d'engrais pour la plate-bande du jardin, mais aussi longtemps qu'elle tient, il s'agit de ruer et de frapper, des pieds et des mains, jusqu'à en crever. Voilà ma philosophie. "

" Mais qu'est-ce que vous faites dans cette maison ? Qu'est-ce qui se passe ici ? On dirait que les tentures ont une odeur empoisonnée, et on se sent mal dès qu'on entre. Je m'en irais, si je n'avais promis à Alice de rester. Il y a des cadavres sous les planchers, et je ne sais quel vent de haine qui vous empêche de respirer. "

" J'ai eu la même impression que toi. Il est déjà de l'autre côté. Son visage est phosphorescent, comme s'il se décomposait…, ses yeux flamboient comme des feux follets sur les marais ou sur les tombes. "

• La Danse de mort [Texte imprimé] August Strindberg trad. de Alfred Jolivet et Georges Perros
    de Strindberg, August
    l'Arche / Scéne ouverte
    ISBN : 9782851812544 ; 11,00 € ; 13/06/1997 ; 107 p. ; Broché

Forums: La Danse de mort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Danse de mort".