Le sentier des nids d'araignées de Italo Calvino

Le sentier des nids d'araignées de Italo Calvino
(Il Sentiero dei nidi di ragno)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Monito, le 31 mars 2009 (Inscrit le 22 juin 2004, 51 ans)

Un gamin, des hommes, le maquis

Premier ouvrage d’Italo Calvino que je découvre et qui met en scène un jeune garçon, dans l’Italie de la 2ème guerre mondiale, seul au monde à l’exception d’une sœur qui se prostitue.

Evoluant dans le caruggio, il reste un enfant qui ne comprend pas tout du monde des adultes, monde qu’il connaît pourtant trop pour être accepté comme enfant par les enfants, et trop peu pour être adulte parmi les adultes.

Filou, chenapan et grossier, PIN a la dent dure et le verbe facile pour moquer et renvoyer d’eux, aux grands, des images pathétiques mais bien réelles.

Philosophe sans s’en rendre compte il porte un regard juste et sans concessions sur un monde qui vacille, la fin de la guerre est proche et le fascisme et le communisme se battent pour la même place.

C’est dans ce contexte et un peu par hasard et après quelques aventures, que le jeune PIN rejoint une brigade de maquisards, et y fera de belles rencontres. Tout cela autour d’un P 38 mais aussi de nids d’araignée. Vous ne le saviez pas. Elles font des nids et PIN sait où ils se trouvent. Vous aimeriez savoir ? Mais êtes-vous seulement digne d’être le grand ami de PIN ?

• Le Sentier des nids d'araignees de Italo Calvino
    de Calvino, Italo
    10-18
    ISBN : 9782264035097 ; 3,85 € ; 21/02/2002 ; 224 p. ; Broché

La politique des adultes

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 29 avril 2011

Petit récit d'un gamin orphelin effronté, fasciné par les revolvers. Il fait la rencontre en prison d'un résistant et après son évasion se retrouve parmi ce groupe armé hétéroclite. Le 4e de couverture indique une suite d'aventures extraordinaires. Or il n'y en a pas. Il s'agit plutôt de saynètes plutôt fades. Je ne sais pas trop ce que je devais retirer de ce bouquin? Assez moyen.

Forums: Le sentier des nids d'araignées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sentier des nids d'araignées".