La Conspiration du Temple de Steve Berry

La Conspiration du Temple de Steve Berry
( The Venetian betrayal)

Critiqué par Endymion, le 27 mars 2009 (lille, Inscrit le 11 mai 2005, 44 ans)

Très bon roman

Présentation de l'éditeur
Après "L'Héritage des Templiers" et "L'Énigme Alexandrie", la nouvelle aventure de Cotton Malone.

323 avant J.-C. : après avoir conquis la Perse, Alexandre le Grand succombe à Babylone, dans le Sud de l'actuel Irak, des suites d'une étrange maladie. D'abord transféré à Alexandrie, son corps embaumé a ensuite mystérieusement disparu. Et, en dépit des recherches des archéologues, le tombeau d'Alexandre reste introuvable.

Nombreux sont ainsi les mystères qui entourent sa disparition, auxquels va être confronté Cotton Malone, expert en manuscrits à Copenhague. Lorsque la sépulture d'Alexandre devient l'enjeu d'un machiavélique jeu d'échecs géopolitique, Cotton, sur la trace de huit médaillons donnant les clés cryptées de l'emplacement du tombeau, devra déchiffrer de nombreuses énigmes afin de le localiser et de percer ses secrets.

De Venise jusqu'aux montagnes du Pamir, en Asie centrale, c'est une quête effrénée qui l'attend, alors que, dans l'ombre, une organisation secrète organise en silence un complot terrifiant.

Mon avis
Première lecture d'un BERRY. Je n'ai pas été déçu. Voila un livre qui surprend en bien grâce à une histoire bien pensée.
Une fois le livre ouvert, les pages se suivent rapidement et on a du mal à lâcher le livre. Ecriture remarquable au style rapide.

Il mêle intrigue historique, ésotérique et pharmaceutique. Que du bon!!!

• La conspiration du Temple [Texte imprimé] Steve Berry traduit de l'anglais (États-Unis) par Françoise Smith
    de Berry, Steve Smith, Françoise (Traducteur)
    le Cherche midi / Ailleurs (Paris. 2000)
    ISBN : 9782749112732 ; 2,98 € ; 29/01/2009 ; 563 p. ; Broché

Passionnant

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 18 mai 2010

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je trouve qu'il est très intéressant et bien documenté. L'histoire est captivante, on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'intrigue est très bien menée. J'apprécie beaucoup l'écriture de l'auteur et le fait qu'il y ait plusieurs petits chapitres, on ne se perd pas dans l'histoire.

Un point fort, c'est les descriptions des endroits où l'histoire se passe. On a vraiment l'impression d'y être. Tout au long du récit on a des images plein la tête. C'est vraiment sympa.

Livre que je conseille!

Un brin déçu..

Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 33 ans) - 6 juin 2009

J'ai trouvé que le roman n'était pas assez axé sur les faits historiques et sur les énigmes d'Alexandre le Grand. Je n'ai pas trop aimé l'apparition d'une "guerre bactériologique" liée à la découverte du tombeau d'Alexandre. Je n'ai pas aimé non plus l'utilisation du Virus VIH qu'a fait Berry.
Tout m'a semblé mélangé et n'allant pas ensemble. De plus, les personnages changent 4 ou 5 fois de bord (gentil-méchant), ce qui est ennuyeux puisqu'on ne croit plus en rien.
Cependant le style vif et rapide de l'auteur et les personnages phare de l'histoire sont toujours présents. Ici cassiopé Vitt est plus mise en valeur que dans les opus précédents ( mais on ne nous apprend pas grand chose sur la relation qu'elle entretient avec ely).
Ce roman, bien qu'agréable à lire, n'arrive pas à dépasser la meilleure oeuvre de Berry qui est l'énigme d'Alexandrie.

A lire si on a apprécié les romans de l'auteur, mais ne pas commencer par celui-ci (de plus c'est le dernier sorti)

Forums: La Conspiration du Temple

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Conspiration du Temple".