Les Lions du Panshir de Ken Follett

Les Lions du Panshir de Ken Follett
( Lie down with lions)

Critiqué par Maya, le 3 décembre 2001 (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans)
Visites : 8 330  (depuis Novembre 2007)

Avant

Ellis et Jean-Pierre aiment tous les deux Jane. Jane a choisi Ellis, le poète. Mais Ellis est en fait un agent de la CIA. Lorsqu’elle découvre la vérité, Jane, se sentant trahie, le quitte et épouse Jean-Pierre. Les deux jeunes époux partent avec « Médecins sans frontière » en Afghanistan pendant la guerre contre les Russes.
Mais Jean-Pierre, sous le couvert d'aider la population, est en fait un agent du KGB (y en a qui n’ont pas de veine !). Un jour, dans un convoi, Ellis arrive jusqu'au village de Jane et Jean-Pierre. Il est chargé de convaincre les résistants de s’unir autour d’un seul chef : Massoud.
J'ai lu ce livre il y a un peu plus d'un an. A l’époque, je n'avais jamais entendu parler du commandant Massoud. J’ai donc lu « les Lions du Panshir » comme un simple roman d’aventure, très agréable, avec une bonne dose de suspense. Evidemment, le lecteur qui découvrira le roman aujourd’hui lui portera sans doute un autre regard. Il verra sans doute autrement l’action des américains auprès des résistants afghans, action qui de loin en loin, n'est pas étrangère à ce que nous vivons aujourd’hui.

Terriblement décevant

Critique de Dounief (, Inscrit le 19 septembre 2012, 67 ans) - 19 septembre 2012

Ce livre m'a fort déçu. Auparavant, j'avais lu Les Piliers de la Terre du même auteur et l'avais trouvé passionnant et fort bien écrit. A la lecture de celui-ci, écrit en 1995, je me suis souvent dit "Que de progrès d'écriture cet auteur a fait en 17 ans!" . Les Lions du Panshir peut-être considéré proche d'un roman de gare. L'histoire se développe sur fond d'histoire à l'eau de rose entre une femme un peu maso et deux hommes, espions chacun dans le camp adverse. On ne parvient pas à s'accrocher aux personnages et à leurs histoires de couples qui frisent le ridicule. L'action , qui fait que ce livre est classé comme un thriller, se déroule dans un Afghanistan dont on arrive à imaginer les reliefs et paysages sauvages grâce à de multiples descriptions qui se répètent sans cesse, est fade et ne captive pas vraiment.

Très actuel

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 29 mars 2004

C'est le premier livre de Ken Follett que je lis et ce qui m'a attirée est le fait qu'il se déroule en Afghanistan, pays que j'ai découvert lors des attentats du 11 septembre. J'ai trouvé que ce livre décrivait bien ce pays et c'est ce qui fait l'attrait du livre dont l'intrigue est plutôt classique. Mais Ken Follett a un style très moderne et agréable et j'ai passé un bon moment.

Un roman presque d'actualité....

Critique de Ondatra (Tours, Inscrite le 8 juillet 2002, 42 ans) - 18 septembre 2002

Eh oui, on se retrouve au coeur du conflit entre les troupes russes et Massoud, au fond de l'Afghanistan, un peu comme en ce début de siècle entre les résistants et les troupes de Ben Laden... On se trouve projeté dans cette région reculée du monde avec l'intervention des Américains mais aussi des Russes et des marchés conclus entre les deux "blocs" (Soviétiques et Américains) avec pour seul objectif de trahir et de voir triompher l'un des deux camps!!! Une fois de plus, Follett nous plonge au coeur du combat et on partage les émotions de Jane, cette femme mêlée malgré elle au conflit qui se vit dans cette vallée reculée, même si le récit semble d'actualité......

Un avis rapporté

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 8 décembre 2001

La semaine dernière, je parlais à une amie du livre "Le faucon Afghan" d'Olivier Weber dont j'ai fait la critique sur ce site. Ce livre est un reportage et non un roman. Elle me parlait du livre " Les lions du Panshir" et me disait que ce n'était pas mal, mais loin d'être le meilleur des Ken Follet. Elle rejoignait donc l'avis de Bluewitch.

Pas le meilleur...

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 7 décembre 2001

Mais pas le plus mauvais non plus. Comme Maya, j'ai lu ce roman en version originale bien avant tous les événements qui sont d'actualité en Afghanistan et des noms comme ceux du commandant Massoud ne représentaient pour moi que des personnages bien intégrés dans la fiction. C'est vrai qu'aujourd'hui, ce récit prend une toute autre ampleur et je n'y verrais sans doute pas la même chose en le relisant...
Ken Follett est un bon auteur, qui sait manier le suspense et n'écrit pas sans s'être auparavant assuré de maîtriser le sujet, que ce soit d'un point de vue historique, politique ou social.

Forums: Les Lions du Panshir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Lions du Panshir".