Les inséparables de Marie Nimier

Les inséparables de Marie Nimier

Critiqué par Saperlipop, le 18 mars 2009 (Inscrite le 8 mars 2006, 41 ans)

Une bonne histoire de vie

«J'aimais la voix traînante de Léa, ses cheveux roux, son incroyable vitalité. Nous nous comblions, est-ce qu'on peut dire cela? Se combler, comme deux pièces de puzzle qui s'ajusteraient parfaitement, mais ne viendraient pas de la même boîte. Que nous est-il arrivé? Où sont passées les deux amies perchées sur le tabouret du photomaton, les petites filles amoureuses, les adolescentes en colère? Il faudrait retrourner dans la cabine, glisser une pièce dans la fente pour obtenir l'image vivante, la preuve tangible de cette force qui nous habitait. Au lieu de ça, un rideau se lève, et c'est Léa qui apparaît. Léa et son nouveau métier, rue Saint-Denis. Léa et ses bras troués. Il n'est pas besoin d'aller très loin, parfois, pour être dans un autre monde.»

Sans avoir eu la chance d'avoir ce lien avec qui que ce soit, ce roman m'a vraiment touchée. Il est bien écrit, éclatant de vitalité, triste et désespérant, léger... Assez complet en somme. On y trouve un lien phénoménal entre 2 femmes, un lien indestructible et qui pourtant n'empêche pas de tomber. On pourrait dire que la cordée est solide mais que le premier de cordée se tord la cheville !

Au-delà de l'histoire, l'écriture est belle, fluide, vraiment agréable. Un roman à lire sans hésiter, et sans s'arrêter !

• Les inséparables [Texte imprimé], roman Marie Nimier
    de Nimier, Marie
    Gallimard
    ISBN : 9782070786435 ; 17,75 € ; 04/09/2008 ; 263 p. ; Broché

Lecture recommandée à quiconque a au moins un ami.

Critique de Ronanvousaime (, Inscrit le 13 mai 2007, 49 ans) - 27 août 2010

C'est bien écrit, et il y a une vraie histoire. C'est énorme. C'est moins "fort" que "La reine du silence", mais ce n'est pas une raison pour passer à côté. Une belle plume, qui sait aussi chatouiller.
Ce texte est autobiographique, sûrement très largement. On retrouve des ombres aperçues dans "la reine du silence". Elle a son monde, proche du réel sans doute, mais qu'elle fait exister vraiment. A lire sans hésiter.

Autopsie d'une amitié

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 16 décembre 2009

Léa avait... Léa était... Léa faisait... plus que l'histoire d'une amitié, c'est celle de la vie de Léa racontée par son amie, petite fille, adolescente , jeune fille puis jeune femme vivant presque par procuration sa propre vie par rapport à celle de Léa.
Des souvenirs qui nous rappellent des moments de notre enfance (la laine qui gratte, les écoles filles/garçons séparés...) puis le glissement de Léa vers la marginalité, la drogue...
Un peu déçue par la tiédeur de la narration, par le côté passif (voyeur?) de l'auteure dans sa relation d'amitié, j'attendais un roman plus "fort".

Forums: Les inséparables

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les inséparables".