L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Gabri, le 14 mars 2009 (Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans)

Une lecture qui rend heureux!

Voici un livre de développement personnel déguisé en roman :

Un homme se trouve en vacances à Bali quand il décide d’aller consulter un guérisseur de renommée internationale juste avant de rentrer chez lui. Diagnostic : Il est en parfaite santé, mais il n’est pas vraiment heureux… Le guérisseur lui demande de revenir le lendemain, et c’est ainsi que commence une sorte de thérapie intensive qui aura pour objectif de permettre à cet homme de reprendre tout le contrôle sur sa vie.

Comment? En admettant que tout se passe d’abord et avant tout dans la tête, que nos difficultés prennent source dans nos croyances erronées et que nous possédons tous les capacités intrinsèques nous permettant d’avancer et de nous libérer une fois pour toutes de tout ce qui nous perturbe l’existence. Et que le plus important, c’est d’y croire.

Pas très original tout ça, vous direz-vous… Effectivement, nous sommes à 100% dans le dernier courant à la mode de la psychologie populaire, qui nous révèle (entre autres) que quand on veut vraiment, et qu’on croit vraiment… rien n’est impossible. C’est une vision fondamentalement positive de l’être humain qui n’est certainement pas sans lacunes, mais à laquelle j’adhère totalement! J’y crois, et selon moi, c’est ce qui fera toute la différence entre un coup de cœur et un coup de gueule pour le livre…

J’ai donc passé un excellent moment avec ce livre que j’ai lu presque d’une traite. Je me suis reconnue par endroits, j’ai eu envie de marquer certains passages, et j’ai aussi appris beaucoup de choses; le livre est parsemé d’anecdotes scientifiques plus extravagantes les unes que les autres, venant prouver tous les propos qui sont avancés par l’auteur.

Je n’ai pas l’habitude de lire des livres de développement personnel, parce que je n’accroche pas à la forme. Mais ici, avec une histoire suivie, sans jamais savoir d’avance sur quoi on va tomber parce qu’il n’y a pas de chapitres ou de sous-titres séparateurs, j’ai vraiment embarqué et j’ai beaucoup aimé… Pour moi, c’est assurément un livre à lire et à relire!

• L'homme qui voulait être heureux [Texte imprimé] Laurent Gounelle
    de Gounelle, Laurent
    A. Carrière
    ISBN : 9782843374708 ; 17,30 € ; 13/02/2008 ; 224 p. ; Broché
  • L'homme qui voulait être heureux [Texte imprimé] Laurent Gounelle
    de Gounelle, Laurent
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266186674 ; 6,50 € ; 01/04/2010 ; 167 p. ; Poche

Lever ses propres barrières

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 9 septembre 2018

Voilà ce qui arrive quand on choisit trop vite un roman pour l'été : on se compromet. Mais à force de le voir en tête de gondole, j'ai voulu savoir ce qu'il y avait dedans.

Sauf que je suis plutôt hermétique aux romans sur le développement personnel. C'est souvent mal écrit, les messages sont la plupart du temps simplistes et creux, d'un niveau équivalent au conseil d'un ami un soir de déprime. Ce n'est ni un bon moment de lecture ni un premier pas vers une meilleure compréhension de soi ou une valorisation personnelle.

Ce roman ne dénote pas : pas mieux, mais pas pire non plus. Les personnages sont caricaturaux mais sympathiques. Le décor balinais pas désagréable. A réserver à ceux qui ont une sensibilité à ce type d'ouvrages.

petit précis de psychologie à l'usage de soi même

Critique de Magicite (Sud-Est, Inscrit le 4 janvier 2006, 45 ans) - 19 juillet 2016

j'abhorre les livres de développement personnel. Au hasard d'une rencontre littéraire je suis tombé sur l'auteur et son livre a finalement atterri dans mes mains...
Ce livre déguisé en un roman n'en est pas vraiment un. A la manière des livres de philosophies orientales (comme Le Prophéte) il aborde par le héros sa rencontre avec un guérisseur et délivre un savoir sous la forme du dialogue et un peu des (courtes autant que symboliques) pérégrinations du héros dans un pays étranger.
Mine de rien et malgré (ou grâce?) à la brièveté du livre il atteint son but:
décrire des concepts psychologiques et leur utilisation de façon pratique. Il le fait sous l'angle de la philosophie avec une grande intelligence et précision dans sa narration, une utilisation forte nette et évidente de symbolisme.
Clair, précis et facile à lire je recommande cet OVNI à tout ceux qui sont curieux (tant qu'ils ne s'attendent pas à un roman avec une intrigue, ici on est dans le "je" du héros face à un dispensateur de savoir). Bien sûr le livre est spécialement adapté aux personnes mal dans leur peau ou en déprime.
Ce qui m'a surpris dans chaque chapitre c'est qu'ils donnent pour la plupart l'impression qu'ils peuvent être la fin (et conclusion) du livre, et le chapitre suivant va soit approfondir les concepts décrits précédemment soit ajouter de nouvelles idées.
Exception faite des derniers chapitres où:
_le narrateur, héros de sa quête philo/psycho-logique initiatique met en pratique ses connaissances nouvellement acquises pour considérer ses prochains
_où des archétypes de personnalités sont analysés, ce qui permet de présenter des personnages féminins absents de la réflexion maître/élève-patient qui est l'angle du livre.

Je note 4, j'aurais pu mettre 5 pour la cohérence et facilité d'accès aux concepts qu'il développe mais comme dirais le sage(du livre) il faut savoir faire des sacrifices dans le sens de choix qui les impliquent pour se réaliser. Ici c'est la note qui le fait !

Un bon petit concentré de bonheur

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans) - 4 février 2015

170 pages de pur bonheur qui vous donnent la pêche, qui vous font prendre conscience des vraies belles choses de la vie, qui vous rappellent qu'un sourire de votre enfant vaut toujours plus que les mille petites galères que l'on peut avoir dans une journée, qui vous remettent les choses en place dans votre esprit....

Comment être plus heureux? qu'est-ce qui m'empêche de réaliser mes rêves? comment voir la vie positivement? sans être jaloux, sans avoir de rancœurs?

J'ai vraiment adoré ce livre que je vais du coup recommander à bon nombre de mes amis...

A lire au plus vite en cette période maussade et dans laquelle le pessimisme semble être très contagieux.

Ca, c'est Bali!

Critique de Odile93 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 69 ans) - 8 mai 2014

Un petit livre qui se dévore mais au titre un peu racoleur car, enfin, ce n'est pas un livre qui va vous révéler comment être heureux.

Cependant, on peut retenir quelques idées et chacun retiendra ce qui le concerne spécialement.

Ainsi, j'ai commencé ce livre juste après un brunch que j'avais partagé avec 3 copines. La discussion porta à un moment donné sur l'aspect physique, sur le fait que l'on ne s'accepte pas comme on est.

Justement, tout au début du livre de Laurent Gounelle, l'auteur aborde ce sujet avec plein de bon sens et je pense que sa façon positive de voir les choses peut aider, non?

Surtout, ce que j'ai apprécié, c'est toute la partie descriptive sur Bali que je connais aussi. J'ai ressenti, comme Gounelle, un bien-être sur cette île que je vais revoir cet été.

Rien que pour cela, le livre est intéressant.

Mes impressions sur Bali : http://odileenvoyage.canalblog.com/archives/…

Un peu léger...

Critique de Sentinel (, Inscrit le 26 avril 2014, 44 ans) - 26 avril 2014

Un titre prometteur, un scénario très banal, un patchwork de différents ouvrages de développement personnel... bref, rien de marquant... en résumé, un ouvrage qui se lit rapidement et qui s'oublie très rapidement.

Un bon petit roman philosophique

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 24 avril 2014

A la fin de ses vacances à Bali, le héros cherche à rencontrer un guérisseur de réputation mondiale.

Il ne souffre d’aucune affection connue mais le guérisseur lui trouve tout de même un mal typiquement occidental et épouvantable, un manque de confiance en lui et donc une forme de désespoir chronique.

Grâce à quelques réflexions sur lui-même et des exercices pratiques, le héros va tenter de trouver une assurance qu’il n’avait pas et ainsi peut-être les clés du bonheur.

A la fois amusant et rafraîchissant, ce court roman sans prétention mérite d’être considéré au moins comme utile et aussi sûrement qu’on s’y attarde quelques heures.

Livre sympa à lire

Critique de Blackpearl06 (, Inscrite le 24 mars 2014, 32 ans) - 24 mars 2014

Dans un premier temps, j'ai lu les commentaires précédents.
Moi aussi je l'ai lu ce livre. Il m'a plu dans le sens où il ne prend pas la tête, se lit facilement. La description de Bali nous laisse rêveur sur ce lieu. C'est un livre sans prétentions qui nous apprend des choses, dont certaines dont nous sommes conscients au fond de nous, mais il nous le révèle.
L'auteur n'a pas écrit ce livre dans le but qu'il soit un chef d'oeuvre de la littérature..

Etre heureux

Critique de Niabe06 (, Inscrit le 16 décembre 2013, 32 ans) - 16 décembre 2013

Je suis d'accord que ce livre est peut-être peu approfondi mais de là à dire qu'il est nul , il ne faut pas pousser . L’idée que veut transmettre ce livre est simple certes mais c'est bien avec des principes simples qu'on peut espérer accéder au bonheur plutôt que de se perdre au fin fond de soi-même.

livre qui soulève des questions sur le bonheur mais une philosophie pas assez poussée

Critique de Ptit L.C (, Inscrit le 16 juin 2013, 29 ans) - 16 juin 2013

- :
Ce livre nous donne l'impression d'avoir les clés du bonheur une fois terminé mais donne seulement les bases de la philosophie du développement personnel, les réflexions ne sont pas assez approfondies car la recette du bonheur ne peut pas se résumer à 224 pages.(environ 4h de lecture).
Un peu trop cliché à mon goût ( touriste + sage + gravir une montagne + quelques exemples mal choisis)

+ :
Bien pour ceux n'ayant que quelques notions de philosophie & psychologie. :)
Partant à Bali dans une semaine ce livre ne fait qu'attiser ma hâte de découvrir la culture balinaise !
Donne envie de faire un travail sur soi pour atteindre le bonheur et de se lancer à fond dans tous nos projets.

Psychologie vulgaire ou plutôt vulgarisation de psychologie.

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 24 mai 2013

Mais cet ouvrage n’est pas un traité de Psychologie ou de ce qu’on pourrait appeler de « développement personnel ». C’est un roman. Ou disons que la forme roman, à l’instar du Cheval de Troie, abrite des propos à vocation « développement personnel ». Ca fait aussi penser à du Paolo Coelho version « L’alchimiste », en moins fumeux toutefois.
Bali, Indonésie. Un Européen célibataire, sur le point de terminer ses vacances tendance paradisiaques, rend visite, sur un coup de tête un peu, à un guérisseur local de forte réputation. Tout va s’enchaîner à partir de là puisque le dit guérisseur, un sage comme chacun peut s’en douter, a un diagnostic inattendu pour notre homme : la santé est bonne mais le bonheur n’est pas au rendez-vous. Et notre Européen de s’accrocher à notre Balinais expert en bonheur et sagesse pour tenter de guérir, de sortir de cet état de non-bonheur.
Les « leçons », conseils, forment la chair de la partie roman ce qui rend l’ouvrage tout à fait lisible. Maintenant, la réalité de ce qui est proposé, l’efficacité … entre bon sens populaire et credo positiviste … ça me laisse la même impression que Paolo Coelho : il faut y croire … ! Et même en y croyant … cela a-t-il de la valeur ?

« - Très bien, je suis d’accord avec tout ça dans l’absolu, mais en pratique ce n’est pas toujours possible de faire ce que l’on souhaite faire.
- On a toujours le choix.
- Non, si je ne faisais que ce qui est en accord ave moi-même, je risquerais de perdre mon boulot…
- Vous avez donc le choix de garder ou de perdre cet emploi.
- Mais je prendrais dans ce cas le risque d’en trouver un moins bien rémunéré. Je ne pourrais plus payer mon loyer !
- Vous auriez alors le choix de conserver cet appartement ou d’en prendre un moins cher, peut-être plus éloigné de de votre travail.
- Ma famille et mes amis seraient déçus si je m’éloignais.
- Alors, vous auriez le choix au de les satisfaire ou de les décevoir.
- Vu comme ça…
- C’est juste pour vous dire que le choix vous appartient. A certains moments, dans la vie, on n’a pas forcément beaucoup de choix, et ceux-ci sont peut-être douloureux, mais ils existent et, au final, c’est vous qui déterminez ce que vous vivez : vous avez toujours le choix, et c’est bien de garder à l’esprit cette idée.
- J’ai parfois l’impression que ce sont les autres qui choisissent pour moi.
- Alors, c’est que vous choisissez de les laisser décider pour vous.
- Je trouve quand même qu’il y a des gens qui disposent de plus de choix que d’autres.
- Plus on évolue dans la vie, plus on se débarrasse des croyances qui nous limitent, et plus on a de choix. Et le choix, c’est la liberté. «

J’avoue que pour ma part je suis resté spectateur, le lecteur d’un roman. Si leçon il y avait, je suis passé à côté.

je me suis fait avoir

Critique de Tetrebien (, Inscrit le 1 mars 2013, 65 ans) - 1 mars 2013

Je suis bonne poire et j'avais 5.80€ à gaspiller, disons que je me suis laissé séduire par le titre racoleur! Puis j'ai parcouru l'ensemble des critiques sur ce pseudo roman que je qualifie de "daube à deux balles". Je tombe tout à fait d'accord notamment avec Hexagone et Ravenbac. J’ai failli jeter ce livre dans le poêle... non, quand même faire comme les nazis. Je le déposerai au tri papier.
J'avoue je suis assez bon client de ce genre de littérature (psychologie, sociologie). Mais là on touche les bas-fonds de la niaiserie et de la nullité. Sans être misogyne cependant je constate le même phénomène que pour toutes les niaiseries du même acabit, (l'alchimiste, les livres de Levy etc..) : ces livres ont un grand succès auprès du public féminin, non sans me rappeler le succès de la collection Harlequin. Ces auteurs ont sans doute au moins en commun le talent de toucher le cerveau (émotionnel) droit de leurs "victimes".
Autre phénomène plus inquiétant : les "gens responsables" dans tous les domaines médiatisés, ( producteurs, éditeurs ) sont de moins en moins préoccupés par la qualité de la culture; c'est la loi du marché et de la concurrence qui prédomine. La civilisation devient de plus en plus complexes et les individus de plus en plus "débilisés".
Sommes-nous sur le point de créer un "monstre économique" qui est en train de broyer nos consciences inexorablement. Lecteur de cette critique REAGISSEZ, réveillez-vous, voyez la "matrix" à l'œuvre. Ne regardez plus le foot, les jeux télévisés, la téléréalité, etc... Regardez ARTE, les documentaires, les spectacles vivants, etc... Tout ce qui est parfois chiant c'est vrai, mais au final le cerveau se remet à respirer, à sortir de la névrose... NE LISEZ PLUS GOUNELLE Coelho, lévy et compagnie... c'est de l'escroquerie mentale !

affligeant...

Critique de Pierre Poupon (, Inscrit le 22 janvier 2013, 47 ans) - 22 janvier 2013

Je vous livre un extrait de cette pensée "lumineuse".

"Il devait percevoir que je commençais à comprendre la force et l'étendue de sa théorie. Il est vrai que j'étais bluffé. J'avais le sentiment que les êtres humains étaient victimes de leurs propres idées(...) Et pour cause ils ne se rendaient même pas compte qu'ils croyaient ce qu'ils croyaient. Leurs croyances n'étaient pas consciemment dans leur esprit. J'avais envie de le crier à la Terre entière."

Je vous épargne la suite. Je suis surpris par le succès de ce livre.

Seul mérite de cette lecture dont le principal mérite est qu'elle est courte.

Le véritable succès est d'en avoir vendu autant.

Avis mitigé...

Critique de FXC (, Inscrit le 23 janvier 2011, 45 ans) - 17 décembre 2012

J'ai beaucoup apprécié la façon d'amener le lecteur à réfléchir à sa propre vie et je pense que ce livre peut réellement apporter quelque chose si l'on a la sensation de ne pas être à la bonne place dans ce monde, ou si l'on n'ose pas franchir le pas pour réaliser un projet par exemple. Si trouver le bonheur ne peut être aussi simple et si réaliser ses rêves n'est certainement pas aussi aisé, ce livre peut en tout cas être un point de départ, un déclencheur pour modifier sa vie en fonction de ses aspirations. J'aime cet aspect.
Maintenant, l'histoire sert vraiment de prétexte pour amener les leçons du sage et l'écriture est parfois trop simple et moralisatrice.
Le tout reste séduisant malgré les maladresses du récit.

Superbe!

Critique de Mz (, Inscrite le 1 décembre 2012, 27 ans) - 1 décembre 2012

Un livre passionnant qui fait beaucoup réfléchir. La lecture est très simple, et bien expliquée. Il donne une totale autre vision de la vie!

Ouaih, mais...

Critique de Jerem (Ariège, Inscrit le 15 novembre 2012, 49 ans) - 15 novembre 2012

Pas grand chose. J'ai l'impression que certains auteurs surfent sur la vague fin du monde au secours tout va mal... et ça marche. Rien à dire, si ce n'est qu'on veut tous être heureux, qu'on peut l'être par ses lectures, mais qu'il y a nettement de meilleurs livres pour y arriver.
Et en plus c'est mal raconté.

Une respiration...

Critique de Ibère31 (, Inscrite le 10 novembre 2012, 67 ans) - 10 novembre 2012

Je l'ai dévoré, puis savouré et maintenant je le digère...
Facile à lire, je me suis sentie bien légère, même si la fin.. bof bof !
Merci de redonner le goût des choses simples en quelques recettes de vie facilement compréhensibles et applicables.

Une bonne distraction

Critique de Psychopote (, Inscrite le 12 septembre 2012, 30 ans) - 12 septembre 2012

Je suis tombée sur ce livre par hasard et je n'ai aucun regret! Je l'ai lu en peu de temps et j'ai aimé cette vision de la vie. Le texte est simple, accessible et l'auteur n'en fait pas trop. Cela dit, étant étudiante en psychologie je me pose la question quant à la véracité des expériences cités par le chaman dans le livre, car il n y a aucune référence!
Malgré ce petit détail, j'ai apprécié l'aspect philosophique!

Un petit coup de pouce

Critique de Opalescente (, Inscrite le 8 novembre 2005, 41 ans) - 31 juillet 2012

C'est un roman de "vulgarisation" psychologique qui aborde principalement les thèmes du positivisme, du pouvoir du choix, de la mise en oeuvre pour réussir sa vie.

Bon ce n'est pas un mauvais roman même si ça ne va pas assez loin dans la démarche (en même temps ce n'est pas un livre de psychologie et il n'en a pas la prétention), en contrepartie il est très accessible, même à un public qui n'aurait aucune connaissance en la matière.

Je trouve qu'à défaut de révolutionner votre vie et de vous montrer la voie de la sagesse il peut au moins vous insuffler une certaine énergie et vous pousser à vous sortir d'une torpeur dans laquelle vous vous laisseriez éventuellement aller.

C'est un livre court qui vaut la peine d'être lu et qui ne mérite certainement pas des critiques aussi sévères. Il pourra peut-être vous aider à aller de l'avant, et au pire il ne vous fera pas perdre beaucoup de temps car il se lit vite!

Un livre surprenant et instructif.

Critique de Nix (Cherbourg, Inscrit le 10 juillet 2012, 28 ans) - 10 juillet 2012

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'avais acheté en vacances alors que je ne savais pas quoi lire. Celui-ci est assez petit et fait penser à un conte philosophique. Il se lit très facilement et le vocabulaire est simple mais bien.
L'auteur invite le lecteur à voyager et à comprendre pourquoi nous sommes malheureux. On apprend alors que la thèse défendue est que l'on est ce que l'on croit. C'est une réflexion sur nous-mêmes. Le lecteur peut aussi essayer cette thèse avec sa vie personnelle et pour ma part, c'est vrai.
Le roman ouvre aussi d'autres sujets propices au bonheur : les femmes, l'argent et les instants de détente quotidiens.
Je pense que le lecteur ferme ce livre en ayant appris des choses, des choses utiles pour sa vie.
Un livre unique, complet, à lire rapidement !

Inutile...

Critique de Sophielagirafe (, Inscrite le 24 mars 2012, 66 ans) - 24 mars 2012

145 pages inutiles! J'ai perdu trois heures précieuses de mon temps!!!

La quête du bonheur

Critique de Dany (, Inscrite le 18 janvier 2012, 50 ans) - 3 mars 2012

C'est un livre sur le développement personnel. Ce roman est manifestement un prétexte pour nous communiquer les voies du bonheur!
A la fin de ce livre, on se sent plus heureux... heureux d'avoir découvert ce qui entrave notre vie... heureux d'avoir des outils pour une vie meilleure!
Ce livre est une promesse pour tout ceux qui veulent être heureux!

Il n'est pas nécessaire d'aller mal pour aller mieux

Critique de Nomade (, Inscrite le 14 février 2005, 12 ans) - 25 janvier 2012

Celui qui ne souhaite pas être heureux, lève la main de suite. C’est naturel de vouloir vivre pleinement ce sentiment dans sa vie.

Beaucoup diront que ce type d’ouvrage (développement personnel) est une arnaque financière, d’autres, que c’est une perte de temps car ils n’ont rien appris ou tout bonnement qu’ils n’auront pas besoin de ces 200 pages pour se sentir bien. Tant mieux pour cette dernière catégorie, cela prouve qu’il y a des gens qui sont déjà heureux. Il me semble que toutes ces pensées m’auraient traversé l’esprit il y a quelques années. Mais aujourd’hui, la donne a changé. Oui, la vie est -comme le dit Forrest Gump-, « une tablette de chocolat. On ne sait jamais sur quoi tomber. »

Je pense foncièrement que ce livre ne peut faire aucun mal et que cela n’est pas une perte de temps pour celles et ceux qui connaissent un coup de mou voire pire. Mais l’ouvrage reste plus percutant si l’on se prête au jeu c’est-à-dire si nous faisons également les petits exercices demandés par ce sage balinais à l’auteur/narrateur. Coucher par écrit les choses permet d’y voir plus clair et aide à avancer dans un cheminement bienfaiteur. Et d’arrêter de rêver sa vie mais de vivre ses envies. (Certes la chose n’est pas toujours aisée mais il faut parfois modifier sa vision des choses pour provoquer la chance ou le changement. Voir le verre à moitié plein est plus sympa que de le voir à moitié vide). Quoi qu’il en soit ces questions se poseront tôt ou tard à nous tous car entre le chômage, la maladie, les problèmes familiaux et sentimentaux, il y a bien des fois où le moral ne suit plus. Il n’y a rien de mal à apprendre à mieux se connaître. Voilà pour l’aspect positif du livre.

Le côté négatif porte sur la réelle véracité des propos du sage. Je ne remets pas en cause l’existence de cet homme ni même la rencontre entre lui et Laurent Gounelle. Mais pour être honnête, j’ai souvent été perplexe lors de leurs échanges. Est-ce lié au fait que l’auteur a déguisé cet écrit de développement personnel en un court roman ? Peut-être… Pour ce qui est de l’aboutissement, je suis restée sur ma faim. Qu’arrive-t-il au narrateur une fois de retour de son voyage spirituel ?

Alors, oui, vous avez le choix de lire ou non ce livre, de le lire et de ne pas être en accord, de l’acheter ou non. Et pour celles et ceux qui sont tout de même curieux mais qui ne veulent pas participer à ce que certains appellent une arnaque financière, rendez vous à la bibliothèque. Et si possible à pied. Et non, vous n’allez pas perdre votre temps si vous laissez la voiture dans le garage. Car en chemin, vous allez certainement indiquer la route à une jeune femme pressée d’arriver à un entretien professionnel, lancer un sourire à la boulangère et à ses clients et y repartir avec une bonne baguette à la main, et qui sait croiser quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis belle lurette, faute de temps. Des petits plaisirs quotidiens qui redonnent le sourire.

Consternée devant ce vide intersidéral …

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 15 novembre 2011

Après tous les commentaires élogieux que j'avais lu ici et là je m'attendais vraiment à autre chose qu'à cette pathétique psychologie de supermarché … C'est bourré de clichés, mal écrit, certains dialogues sont d'une mièvrerie sans nom. J’ai persisté dans ma lecture en me disant qu’on allait peut-être sortir des sentiers battus mais franchement çà ne vole pas plus haut qu’un Martine à la plage mais là vous n’avez même pas les belles illustrations … Au final, si vous voulez aborder des livres de développement personnel ne choisissez surtout pas celui là.

Enrichissant!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 38 ans) - 28 octobre 2011

Voici un livre qui fait réfléchir. J'ai beaucoup apprécié de me plonger dans les réflexions des deux protagonistes. Elles sont pleines de sens et permettent de se remettre en question sans pour autant rentrer dans un bouquin lourd à la lecture. Il se laisse lire facilement et j'en suis ressortie avec l'impression d'avoir lu un récit intéressant et interpellant. En plus, il n'est ni trop court, ni trop long.

A découvrir!

génial

Critique de Elle (, Inscrite le 16 août 2011, 36 ans) - 18 octobre 2011

j'ai adoré ce livre.
je conseille de le lire avec concentration et surligneur à la main car certains passages sont à garder à l'esprit. et il vous sera agréable de pouvoir le relire en diagonale.
bonne leçon de vie

A méditer

Critique de Creme (, Inscrite le 26 septembre 2011, 38 ans) - 26 septembre 2011

Livre très intéressant sur la quête du bonheur, on en ressort légere et pleine de questions essentielles: Faisons-nous réellement le métier de notre vie ??
Ce livre a le mérite de nous faire réfléchir sur des questions essentielles dans notre existence si rapide.
Le style romanesque me semble tout de même léger, à la portée de tous.( il est tout de même difficile de le comparer à l'alchimiste)
A noter de très intéressants exemples sur la lutte contre la maladie avec la psychologie ...

Un livre qui rend HEUREUX

Relaxant.

Critique de Nabu (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 37 ans) - 2 septembre 2011

Je pense que j'ai eu de la chance quand j'ai lu "L'homme qui voulait être heureux", j'étais dans des conditions idéales pour recevoir le message de Laurent Gounelle. Dans un train Royan-Paris d'une durée de 8 heures, j'ai littéralement avalé ce récit.

Le livre est assez bien pensé. A travers l'histoire du personnage principal, l'auteur montre une leçon de vie, ou plus exactement une manière de vivre. Le livre m'a certainement plu car je suis assez en accord avec ces principes. Etre attentif aux gens et aux choses autour de soi, ne pas hésiter à s'opposer aux autres...

Bien écrit et très fluide, ce récit se lit tout seul et je me suis senti vraiment relaxé après l'avoir fini. Il permet de mieux discerner certains aspects des relations humaines même si certains d'entre eux sont évidents, il aura le mérite de les faire ressortir.

Le seul reproche donc sera ces aspects un peu neuneus "ouhlalala il faut s'intéresser aux autres en fait?". Mais bon, ça reste un très bon livre quand même, surtout vu son bas prix.

Ce que l'on croit peut devenir réalité

Critique de Pitchou (Morges - Suisse, Inscrite le 8 mai 2010, 34 ans) - 24 août 2011

J'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai lu très rapidement et qui m'a fait beaucoup réfléchir sur le thème du bonheur, du rêve, des désirs, des choses inaccessibles et des complexes physiques. Je me suis donc remise en question de nombreuses fois.
C'est un roman rempli d'air frais qui fait du bien et qui est en outre, agréable à lire.

De plus, j'ai pris connaissance, grâce aux rencontres de maître Samtyang, des résultats époustouflants d'expériences que je n'avais pas consicence. Comme celle du placebo que je trouve dingue.

Excellent roman qui pousse à la réflexion. Cela ne fait jamais de mal de se remettre en question ;) A ne pas manquer.

Je terminerai cette critique par la citation qui fait office d'ouverture du livre et qui résume assez bien ce roman de Laurent Gounelle.

"Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde" Bouddha

A méditer!

PNL pour les nuls.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 19 août 2011

Ce livre m'a été prêté, aussi me suis-je senti obligé de le lire. Pas très attiré par ce genre d'ouvrage, c'est avec une grande réserve que j'y ai consacré quelques heures.
Méli-Mélo de new age, nuancé de PNL, prêchi- prêcha de développement personnel sur fond de sable blanc et de sagesse asiatique.
Bref j'aurais pu m'en passer et découvrir un autre auteur.
Cette compilation de poncifs sur la réalisation de soi, la vision du monde, les croyances intimes, tout cela écrit avec le talent d'un rédacteur de mode d'emploi a de quoi inquiéter.
Il existe donc des éditeurs qui prennent le risque de publier ce genre de bêtises ?
Oui et apparemment tant mieux pour lui car le livre est un succès énorme.
L'histoire de cet homme célibataire mal dans sa peau, qui passe ses vacances à Bali rencontre un sage qui va lui ouvrir les portes de la perception et du monde intérieur.
Une espèce de Tintin en Indonésie qui réécrit " Le petit prince " de Saint Exupéry, tout cela dicté par Paulo Cohelo.
Bref, c'est nul et sans intérêt pour ce qui me concerne.
Cependant, vu le nombre de tirages réalisés j'imagine bien qu'une catégorie de la population a trouvé son gourou à glisser dans la poche, j'imagine que le monsieur a plein d'histoires sous le coude et que cela va durer un certain temps, tant mieux pour lui.

Je mets une demie étoile, car le zéro pointé n'existe pas sur CL .

un voyage vers soi

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans) - 9 juin 2011

Un livre qui est en réalité un conte philosophique , on apprend beaucoup sur soi , notre construction, nos croyances , la peur d'être rejetée .
Un livre qui nous invite à nous écouter , à écouter notre coeur et notre corps ( qui nous donne des signaux quand nous faisons des choses contre nos valeurs )
On apprend beaucoup sur les autres, la société, les relations.
La difficulté qu'a le narrateur à trouver cinq personnes qui lui disent non nous apprend que le monde et les gens ne sont pas si hostiles que nous le croyons .
Ce livre nous apprend que nous avons toujours la possibilité d'un choix , même infime.
Un livre qui dit oui à la vie

mauvais

Critique de Bilo (, Inscrit le 25 mai 2011, 58 ans) - 25 mai 2011

Je trouve ce livre très très mauvais. D'ailleurs je ne l'ai pas fini tellement les propos qui y étaient transcrits me semblaient plats.
Donc si vous voulez perdre votre temps, ce roman est pour vous.

Je donnerais 3.5 étoiles

Critique de Nina-39 (, Inscrite le 15 avril 2010, 44 ans) - 11 avril 2011

Très bon roman, la lecture est facile, au début, c'est un peu lent voire ennuyeux mais vu les belles critiques, j'ai pu le terminer. En plus c'est un petit roman qu'on lit vite, ce n'était pas une perte de temps, je dirais que c'est un livre essentiel vu les mauvais temps qu'on vit en ce moment, beaucoup de vérité qu'on connait mais auxquelles on ne pense jamais. C'est un roman facile, direct, le style est un peu trop simpliste mais c'est efficace!!
Pourquoi pas finalement...

On apprend dans la répétition

Critique de Blogoculture (, Inscrit le 2 avril 2011, 43 ans) - 2 avril 2011

Oui c'est du et du re-vu... mais il y a des choses qu'il est bon de répéter inlassablement.

Et si effectivement Gounelle n'a pas la grandeur d'un Coelho, ça reste quand même pas désagréable à lire, et ça ne fait pas de mal au moral.

Dans le genre, il y a mieux, mais ne regrettons pas de l'avoir lu. Soyons optimiste!! :p

Re-bof

Critique de Saperlipop (, Inscrite le 8 mars 2006, 41 ans) - 27 février 2011

Effectivement, c'est creux et plein de lieux communs. Et dire que pendant ce temps-là, on pourrait être en train de lire un livre intéressant !!!

Bravo pour la performance de l’auteur !

Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 56 ans) - 21 février 2011

J’ai lu ce roman comme un conte… A mi-chemin entre le livre psy et le roman.
Lors de sa lecture, l’on est peu à peu conduit à des multiples réflexions sur notre façon de vivre, de penser, d’exister.
Ou se trouve le bonheur dans une vie ??? Et comment trouver sa route ????
Tels sont les thèmes abordés tout au long de ce roman que j’ai vraiment beaucoup apprécié car il réunit pas mal d’évidences qui sont tellement importantes pour un développement personnel positif !
Bravo pour la performance de l’auteur !

Bof

Critique de Sasha (, Inscrite le 17 février 2011, 54 ans) - 17 février 2011

Vraiment rien à dire de plus !

pas convaincue

Critique de Alicia13 (martigues, Inscrite le 6 février 2010, 40 ans) - 10 janvier 2011

Tout un tapage médiatique pour du vent ! C'est bien dommage, on y croyait vraiment, mais on finit pas tellement heureux d'avoir gaspillé autant pour si peu !

captivant et digne d'intérêt

Critique de Titia (, Inscrite le 17 mai 2010, 45 ans) - 3 janvier 2011

certaines critiques pour ce livre sont sévères, ce qui prouve que ce style ne peut pas plaire à tout le monde! c'est ça qui est intéressant dans la lecture!
pour ma part, j'ai tout de suite été captivée, car n'étant pas une adepte de livre sur le développement personnel, mais on me l'a recommandé et je ne regrette absolument pas. on peut en fonction de son vécu s'y retrouver, et je l'espère évoluer pour aspirer au bonheur d'être soi même.
j'ai trouvé les échanges intéressants et enrichissants, j'espère pouvoir m'en inspirer et je le relirai!

une bouffée d'oxygène ...

Critique de Gariel (, Inscrite le 2 janvier 2011, 46 ans) - 2 janvier 2011

Une critique éclair pour ce début d'année 2011 où tout le monde se souhaite ses meilleurs vœux pour l'année à venir. Mais quoi de mieux que lire ce livre pour avant tout se souhaiter à soi même d'être heureux, de faire le nécessaire pour apprécier chaque instant, chaque personne et profiter. C'est ensuite que l'on peut se tourner vers les autres pour les emmener avec nous sur ces instants magiques qui si on ne les observe pas, on ne les voit pas.
Livre à lire et relire pour un effet différent à chaque fois et à faire partager sans modération.

Truisme, poncif et cliché sont dans un livre...

Critique de Nowhereboy (Rennes, Inscrit le 7 décembre 2010, 45 ans) - 23 décembre 2010

Les trois tombent à l'eau, que reste-t-il ? Rien.

Trop démago!

Critique de Luluganmo (, Inscrite le 26 septembre 2010, 41 ans) - 17 décembre 2010

Je ne comprends toujours pas l'intérêt de ce livre, à part de donner des leçons de psychologie à deux balles aux personnes qui se sentiront concernées et qui penseront avoir atteint le summum de leur psychanalyse en croyant Laurent Gounelle. N'ayant rien appris à la lecture de cet ouvrage, je suis étonnée de constater à quel point le lecteur est pris pour un imbécile. La construction de ce livre est bien trop simpliste, bourrée de clichés; à croire que le bonheur s'apprend en 160 pages!
Il faut reconnaître toutefois qu'il se lit facilement et que certaines idées sont intéressantes. Mais, pour moi, cela ne justifie en rien le succès qu'il connaît dans les librairies.
Bref, un livre, pas franchement indispensable, on peut largement s'en passer!

Le bonheur... ça se vend :-)

Critique de FéeClo (Brabant wallon, Inscrite le 12 février 2004, 48 ans) - 7 décembre 2010

Apparemment je ne suis pas la seule à avoir été attirée par ce titre prometteur.. "l'homme qui voulait être heureux".. quand je l'ai acheté j'ai pensé "avec un titre pareil je ne risque pas grand chose"... Et vu l'épaisseur du livre, j'étais déjà convaincue que ce serait un livre du type "recette magique".. Impossible d'être heureux en si peu de pages lol

J'ai donc lu cet ouvrage en espérant juste passer un bon moment de lecture.. Effectivement je l'ai lu en pensant souvent "téléguidé", "superficiel", "banal", "pfff".. et pourtant... et pourtant Gounel a tout de même réussi à me faire ouvrir, une fois de plus, les portes des grandes questions existentielles... l'air de rien... avec son roman "banal et superficiel"...

ce n'est ni de la grande littérature ni de la grande philosophie.. mais bon... j'ai déjà lu pire... alors pourquoi pas? tant que ça ne rend pas malheureux... A vous de juger...

La PNL pour les nuls

Critique de Gnome (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans) - 5 décembre 2010

Sommet de la supercherie littéraire moderne, ce nanard est assez révélateur de notre époque :

- plus c'est creux et plus ça se lit vite, mieux c'est,

- aujourd'hui, n'importe qui peut tenter sa chance avec les éditeurs. Sur un malentendu ça peut marcher et même devenir un best seller,

- l'exigence du lecteur français moyen tend vers le néant,

- la psychologie de comptoir a encore de beaux jours devant elle,

- beaucoup de gens qui lisent ce genre de récit s'imaginent toucher à de la philosophie,

Réveillez-vous !

Notre vie sous l'influence de nos pensées

Critique de Chma (Bruxelles, Inscrite le 5 mars 2001, 53 ans) - 19 novembre 2010

Ce livre se lit facilement; ce qui ne veut pas dire qu'on le lit vite. En effet, chaque chapitre mérite réflexion sur notre façon de penser, de vivre... tout comme le fait le héros.
Ainsi, ce livre est accessible au plus grand nombre!

Ceux qui n'ont pas aimé l'ont sans doute lu d'une traite comme un simple roman, superficiellement ou peut-être ont-ils vu une critique de leur manière de penser ou de vivre et ne voulant se remettre en question, ils rejettent le tout ;-)

Un beau voyage à Bali et une belle quête de soi

Critique de Nina2010 (Bordeaux, Inscrite le 12 septembre 2010, 46 ans) - 14 novembre 2010

Ce livre rend heureux et fait du bien. L'auteur démontre que le bonheur est à la portée de tous, il suffit de le vouloir et de se donner les moyens d'y parvenir. Il nous apprend que nous sommes les seuls responsables de nos souffrances, et les seuls victimes de nos croyances, bien souvent inconscientes. Cela n'a rien de simpliste, c'est juste une réalité aussi bien qu'une évidence.
Cette "redécouverte" de soi permet également de décoder le comportement des autres et nous mène sur le chemin de la tolérance et de la compréhension.
Les décors sont paradisiaques et l'atmosphère totalement zen... Quel bonheur!!! Le style littéraire est simple et abordable. Les personnages principaux sont agréables et sympathiques.
A lire, et même, à relire!!!!

Nul ! mais avec une vertu !!

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans) - 12 novembre 2010

Après avoir fini ce livre (2H35 de lecture), les bras m'en tombent ! Comment peut-on éditer ça !? Il n'y a rien à sauver dans ce roman. Voyons.

Pour être heureux nous dit l'auteur il faut d'abord le VOULOIR.
Jolie tautologie à laquelle on ne peut que souscrire. (Cela me fait penser au slogan de la Française des jeux : 100 % des gagnants ont tenté leur chance).
Le bonheur passe par la découverte de soi, seule capable de vous donner « les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves ». Joli programme. Et comment fait-on pour se découvrir ? Mais par « les expériences [...] qui vont bouleverser votre vie » nous dit la 4° de couverture. Là c'est Oui-oui à la plage (le roman ce déroule à Bali) : invention romanesque proche du néant.
Le tout est servi, ou plutôt desservi, par une écriture de lycéen boutonneux.
Laurent Gounelle, qui n'est plus lycéen, nous est présenté comme un spécialiste du développement personnel. Le roman le confirme : il n'est pas psychologue et encore moins romancier.

Malgré tout, ce livre possède une vertu. Grâce à ou à cause de son grand succès en librairie, il nous démontre que l'on peut réussir sans avoir de talent. Il suffit de le VOULOIR !?

pas suffisamment profond

Critique de Jaimeoupas (Saint gratien, Inscrite le 4 octobre 2010, 52 ans) - 4 octobre 2010

Le livre se lit facilement mais un an après et bien, je ne m'en souviens pas vraiment.

Donc même si je l'ai bien aimé quand je l'ai lu, j'en conclus que ce livre n'est pas un grand livre mais qu'il peut procurer un petit plaisir

ne pas écouter ...

Critique de Souriez (, Inscrit le 29 août 2010, 50 ans) - 29 août 2010

Lisez ce livre et jugez par vous -même, ne vous faites pas influencer par autrui. Chacun trouvera dans ce livre ce qu'il cherche, ce qu'il est ou ce qu'il veut devenir ...

optimisme

Critique de Velmoz (, Inscrite le 28 octobre 2006, 57 ans) - 19 juillet 2010

Lecture à conseiller à toutes les personnes qui s'interrogent sur leur vie, leur but ou qui ne sont plus à même de s'enthousiasmer pour quoi que ce soit.... Une bouffée d'air frais.....

heureux après lecture

Critique de Lasconi (pessac, Inscrit le 4 octobre 2009, 48 ans) - 8 juillet 2010

jolie découverte que ce livre on prend un certain plaisir à le lire

livre simple pour gens simples

Critique de Stanhb (Paris, Inscrit le 17 juin 2010, 39 ans) - 5 juillet 2010

Un petit livre agréable et rapide à lire. Il y a malheureusement quelques longueurs mais au final le livre se dévore. La philosophie semble un peu être une sorte de bouddhisme light, mais il est parfois bon de relire les conseils de ce médecin particulier. Si tout le monde pouvait ire ce genre de livre au moins une fois dans sa vie, ça ne serait pas forcément une mauvaise chose.

Pas si simple à critiquer ... Y'a du bon et du moins bon !

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 2 juillet 2010

J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Pas de difficulté particulière a priori ! J'ai cependant trouvé à certains moments vraiment un manque de naturel venant des deux personnages : j'ai eu l'impression que l'auteur voulait absolument nous faire passer des messages mais cela me paraissait quelquefois invraisemblable et maladroit dans la bouche des personnages...
Cependant, c'est vrai que pris au premier degré, le livre fait un peu "simple" dans les idées mais là n'est pas son but. Même si l'on n'attend rien de l'histoire ( je dois avouer) , les messages restent tous essentiels, applicables à tous (on y adhère ou pas !). Et il faut prendre le temps de les digérer... Et ce livre ne peut faire que du bien alors pas de risque !
Alors oui, je le conseille quand même. Mais voilà, comme dirait l'auteur, vous avez le choix !!.... Alors que faites-vous ?

un peu mitigé

Critique de Pralinette (, Inscrit le 19 juin 2010, 62 ans) - 19 juin 2010

Avis mitigé car je reste sur ma faim. J'aurais préféré lire davantage et plus en profondeur.
L'auteur nous fait bien sentir certaines choses, nous donne l'envie d'y aller, mais cela le mouvement s'arrête vite, trop vite.
Cependant, j'ai trouvé le livre passionnant et me suis reconnu dans nombre de situations...

Un peu mitigé...

Critique de Boitahel (Paris, Inscrite le 27 janvier 2010, 39 ans) - 6 juin 2010

Je pense que l'auteur a voulu faire original en présentant un sage et un touriste à Bali...le contenu aurait été le même s'il avait présenté un patient avec son psy dans un cabinet parisien...

Il faut cependant admettre que tout mis bout à bout, c'est un peu "cul-cul la praline" comme dit précédemment...mais je reste convaincue qu'à un moment ou à un autre, on réfléchit sur les conseils donnés par le vieux sage et on reboucle sur notre histoire personnelle en se disant "ah tiens..."

Donc au final...un avis assez partagé. J'encourage cependant les curieux à le lire car à défaut d'être "LA bible du développement personnel", il n'en est pas moins bien écrit!!

En toute simplicité

Critique de Battle (, Inscrite le 27 avril 2010, 40 ans) - 27 avril 2010

Le vie et le bonheur d'y évoluer, c'est simple....A force d'être compliqué, on n'avance pas. Ici, on se pose les vraies questions, simples avec des réponses simples mais qui sont parfois les plus difficiles à entendre...J'ai adoré ce livre...

Soulève des questions sur nos pensées

Critique de Idefix007 (, Inscrit le 9 mars 2010, 41 ans) - 12 avril 2010

« L’homme qui voulait être heureux », un titre quelque peu accrocheur, une idée d’amélioration de la vie, de sa vie.
C’est un livre qui montre le chemin vers une positivité de la vie, mais qui ne donne pas les réponses. Et de fait, ce n’est pas l’aboutissement qui est l’important mais le cheminement pour y arriver, la façon dont on va diriger sa vie, en fonction de celle des autres.
Le livre est à la portée de tous, des moins heureux aux très heureux ces derniers veulant encore améliorer certaines choses. Bien sûr, les pathologies lourdes ne peuvent-être soignées uniquement par ce biais. Mais si l’on s’identifie au personnage et que l’on creuse un peu plus loin que ce qui est écrit, on peut vraiment aboutir à quelque chose de bien (en passant à l’action…).
Très bon livre, reposant tout en soulevant des questions sur le « MOI ».

Décevant, très décevant

Critique de Plotin (, Inscrit le 24 janvier 2010, 69 ans) - 29 mars 2010

Décevant, pour ne pas dire très décevant !

Le titre est accrocheur : « L’homme qui voulait être heureux ».

Le texte de la quatrième de couverture est prometteur : « Avec ‘L’homme qui voulait être heureux’, c’est tout un monde de possibilités nouvelles qui s’ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l’on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d’être vraiment heureux ».

La biographie de l’auteur est engageante : « Laurent Gounelle est un spécialiste du développement personnel. Depuis 14 ans, il parcourt le monde à la rencontre de praticiens exceptionnels, qu’ils soient experts américains en neurosciences, shamans péruviens ou sages balinais ».

Le classement du livre dans les palmarès des ventes plutôt élogieux : « 5° mois dans le top 15 (Revue Lire) »

Avec de tels arguments, on aurait pu espérer une histoire avec une certaine profondeur, une certaine réflexion, une substance philosophique …

Rien de tout cela. L’histoire est insipide, la réflexion qui en découle est absente. Profonde déception …

Surprenant, tout de même, que ce livre soit toujours dans le top des meilleures ventes. (Mars 2010)

Cul-cul la praline

Critique de Oguz77 (, Inscrit le 24 novembre 2009, 46 ans) - 12 février 2010

Certes, j'adhère aux préceptes de l'auteur. La représentation positive de soi induit une représentation positive chez l'autre, savoir questionner ce dont nous sommes (ce que l'auteur appelle des croyances) pour connaître nos raisons d'agir. Je veux aussi reconnaître la démarche positive de Laurent Gounelle et, vraisemblablement l'utilité de ce livre pour certains.
Mais bon, c'est quand même un peu cul-cul la praline tout ça. Parfois un peu simple et réducteur : peut-on encore parler de croyances quand nos raisons d'agir sont issues d'une histoire dont la trame est profondément inconsciente ( et je ne parle pas de ceux qui ont une histoire traumatique...) ? C'est peut être un travail un peu plus, long, profond et moins évident qu'il s'agit alors de faire. Et encore, la démarche de construction de soi qui s'ensuit n'est pas aussi évidente et soudaine que voudrait le faire croire l'auteur. Alors, bravo pour l'intention, mais cela ne peut marcher qu'avec des individus qui sont déjà équilibrés et qui n'ont pas de réels troubles à gérer leur rapport à eux-mêmes. Bref, ceux qui sont à un doigt du bonheur. Pour les autres, il faudra repasser. De même, les différences culturelles qui créent des représentations profondément ancrées dans l'inconscient collectif d'un peuple, l'auteur n'a pas l'air de connaître ; témoin cette scène finale où la bonne morale peut s'appliquer à tout ages et à toutes cultures sans aucune nuances.
Par ailleurs, l'intérêt littéraire est tout à fait minime concernant ce genre de lecture.
Je ne suis ni en souffrance, ni à la quête du bonheur, plutôt partisans des positions de l'auteur tout en les trouvant réductrices exprimées ainsi, et je me suis quelque peu ennuyé lors de cette lecture. D'autres y trouvent leur compte, et c'est tant mieux ainsi.

un rafraichissement de l'âme

Critique de Smiley (, Inscrit le 31 janvier 2010, 62 ans) - 31 janvier 2010

un livre à conseiller au plus grand nombre... à prescrire par tous les médecins de l'âme; cette oeuvre ne peut vous faire que du BIEN. Elle vous éclaire, vous conseille, vous rappelle que vous êtes le SEUL MAITRE de votre bien être, que quoi qu'il puisse vous arriver dans la vie, vous pouvez toujours faire face et rebondir.... à la seule condition de VIVRE (réfléchir, questionner, remettre en question vos certitudes,..) et NON SE LAISSER VIVRE et subir; ce qui provoquera certainement UN VAGUE A L'AME et un mal être (source de bien des déconvenues).

PRENEZ SOIN DE VOTRE AME ..... ELLE VOUS LE RENDRA BIEN !!!!

Un peu bouddhiste...

Critique de El magnifico (paris, Inscrit le 4 décembre 2009, 30 ans) - 5 décembre 2009

J'ai adoré ce livre qui pourtant ne parait pas très original, mais pour une fois oublions l'originalité. Gabri a très bien décrit le bouquin: Le vieux sage va nous apprendre à être heureux, nous pousser à aller vers les autres, à ne plus craindre ni leurs regards ni leurs jugements, ni leurs refus. Un livre vrai, sans prétentions qui apprend beaucoup de chose sur la vie.

Forums: L'homme qui voulait être heureux

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Bonimenteur ? 6 Hexagone 28 mai 2012 @ 03:54

Autres discussion autour de L'homme qui voulait être heureux »