Avant l'orage de Jim Thompson

Avant l'orage de Jim Thompson
( Heed the thunder)

Critiqué par Tanneguy, le 8 mars 2009 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Chronique d'une petite ville du Middle West dans les années 1920

Cet ouvrage publié en 1946, traduit et publié en France en 1994, n'est pas à proprement parler un policier (comment le classer dans les rubriques de Cr.Lib. ?). On peut parler de "roman noir" quoique l'humour soit souvent présent. La 4ème de couverture évoque "Le petit arpent du Bon Dieu" ; je suggère certains ouvrages de Mark Twain ou les photos de Norman Rockwell, surtout quand Jim Thompson dépeint les aventures de jeunes enfants "hyperactifs" dans les fermes du Nebraska auxquelles il s'intéresse.

Il s'agit donc ici d'une suite d'épisodes de la vie dans une petite ville autour de 1900 (quand l'auteur parle des années 60, il s'agit de 1960 !) dominée par des familles de fermiers plus ou moins prospères et confrontés à de multiples problèmes comme l'arrivée d'immigrants divers allemands, suédois ou polonais. La construction et l'exploitation du chemin de fer rythment la vie quotidienne comme le retour des saisons, les semailles et les récoltes, la succession des générations.

Le texte est assez bien écrit et facile à lire mais n'attendez pas d'énigme policière ou de récit criminel, mais la saga des Fargo, qui s'achève par la mort (naturelle) du patriarche Lincoln Fargo, ancien combattant de la guerre de Sécession dans les rangs nordistes vous en apprendra beaucoup sur le rêve américain...

Forums: Avant l'orage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Avant l'orage".